La liste rouge des espèces menacées en France-16 ans de résultats 

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de publier les résultats de 16 années de données des espèces de la liste rouge. La Liste rouge des espèces menacées, réalisée par le Comité français de l’UICN et l’unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), permet d’établir de manière objective le degré de menace pesant sur les espèces étudiées de faune, de flore et fongiques. Elle renseigne sur les menaces auxquelles sont soumises les espèces, sert de référence pour prioriser les espèces à préserver et permet la surveillance et l’évaluation de leur état de conservation au cours du temps et entre les pays afin de mettre en place des actions adaptées. Pour ne citer que quelques exemples, cette liste constitue un outil de décision politique pour orienter les actions, un argument pour la mise en place d’espaces protégés (aires protégées, réserves naturelles, zone Natura 2000, parc marin …) par les gestionnaires et une aide dans l’évaluation des impacts de projets d’aménagement. 

Ce sont 17 367 espèces qui ont été évaluées en France métropolitaine et dans les territoires français d’Outre-mer. Les espèces menacées représentent 16,7 % des espèces et 189 espèces ont disparu ou ce sont éteintes. 

Figure- Liste rouge des espèces menacées en France métropolitaine -Quelques exemples
Figure- Liste rouge des espèces menacées en Outre-mer – Quelques exemples

Cette mise à jour et synthèse des données de la liste rouge permet d’identifier les espèces les plus menacées, de mettre à jour les listes d’espèces protégées et les actions juridiques et écologiques à entreprendre pour les protéger et préserver leurs habitats.

Pour plus d’informations sur la liste rouge et les 16 ans de résultats :