NOTRE APPROCHE

Nous sommes à une étape stratégique majeure dans l’histoire de la conservation de la nature. Le lancement du fonds de dotation pour la nature Univet Nature s’inscrit dans une continuité personnelle, mais rejoint également des aspirations collectives de nombreux amoureux de la nature. Lors de mes nombreux voyages à travers le monde, j’ai pu constater tout à la fois les désastres écologiques mais aussi les énergies déployées par ce qu’il conviendrait d’appeler des «héros de la biodiversité». Des hommes et des femmes luttent tous les jours pour la sauvegarde d’espèces animales ou pour un lopin de forêt primaire. Après avoir fondé l’association LPO en Provence-Alpes-Côte d’Azur, je souhaite aujourd’hui m’impliquer dans Univet Nature qui a l’ambition de collecter des fonds de mécènes pour aider ceux qui luttent localement en faveur des écosystèmes les plus menacés au monde.

Nos ambitions

La mission principale d'Univet Nature consiste à inciter des entreprises à agir grâce à des actions de mécénat pour soutenir le développement de projets concrets de protection de la faune sauvage et des écosystèmes menacés de disparition. L’équipe de Univet Nature rencontre et propose son appui à des associations pour diversifier leurs sources de financement, notamment par la mise en place de partenariats de mécénat.


Alain MOUSSU,
Docteur vétérinaire,
Trésorier d'Univet Nature.
  • «Protéger les espèces et les habitats grâce à des opérations efficaces au niveau local»


    L’équipe de Univet Nature prospecte sur le terrain et échange avec des ONG et des institutions afin d’établir une sélection de projets permettant de concourir au succès des Objectif d’Aichi (Nations Unies) pour la biodiversité. Les projets viables et pertinent qui sont sélectionnés garantissent d’agir concrètement en faveur des derniers refuges de biodiversité et pour des espèces inscrites sur les Liste Rouges de l’UICN.

    • Sélection des projets
    • Contractualisation dans le cadre d’une charte Nord-Sud.

  • «Sélectionner des partenariats et des transferts financiers entre les entreprises et les projets des ONG»

    Nous estimons qu’il est pertinent de favoriser un rapprochement entre les associations et les entreprises pour le rayonnement et la pérennité des unes comme des autres. L’équipe d'Univet Nature organise des rencontres avec les entreprises afin de sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la biodiversité.

    • Présentation des enjeux relatifs à la biodiversité par des interventions de sensibilisation
    • Contractualisation

  • «Valoriser les actions concrètes de protection de la biodiversité»

    Dans un rôle de médiateur environnemental, Univet Nature organise et structure la diffusion des informations en interne et en externe. Univet Nature synthétise les informations scientifiques ou techniques afin de mettre en exergue et de rendre attractives et accessibles à la compréhension du public les données essentielles de la conservation de la biodiversité.

    • Valoriser les projets
    • Garantir l’utilisation optimale des ressources financières en faveur de la conservation de la nature.

  • « Vivre en harmonie avec la nature »

    Le plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 de l'UICN et les Objectifs d‘Aichi constituent un cadre d’action échelonné sur dix ans pour tous les pays et les parties prenantes engagés à préserver la biodiversité et accroître ses avantages pour les peuples.

    • But stratégique A : Gérer les causes sous-jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique dans l’ensemble du gouvernement et de la société.
    • But stratégique B : Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable.
    • But stratégique C : Améliorer l’état de la diversité biologique en sauvegardant les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique.
    • But stratégique D : Renforcer la mise en œuvre au moyen d’une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités.

  • Pourquoi donner au fonds de dotation Univet Nature ?

    Très largement développé et inscrit dans la culture anglo-saxonne, le don tend à se développer en France. Le fonds de dotation créé par la loi de 2008 s’inspire grandement de cette expérience. Le mécénat d’entreprise ou le mécénat des particuliers élargit les possibilités de financements pour des associations d’intérêt général tout en bénéficiant d’une réductions fiscales. Les entreprises bénéficient de la réduction d’impôt de 60 % du montant des dons et versements effectués au profit des fonds de dotation (ce versement étant pris en compte dans la limite de 5 de leur chiffre d’affaires, l’excédent étant reportable sur les cinq exercices suivants). Ainsi, lorsque votre entreprise fait un don de 2 000 €, elle peut déduire 1200 € de l’impôt sur les sociétés dû. Faire un don permet de rendre utile une contribution fiscale en aidant des projets et des initiatives souvent locales.

    • Donner à Univet Nature, c’est l’assurance de donner à un fonds dont la compétence est aujourd’hui acquise grâce aux actions déjà mises en œuvre en faveur du patrimoine naturel.
    • Aider Univet Nature permettra de soutenir des travaux concrets, dont l’efficacité sera quantifiable par chacun.

    Appel aux Dons
  • Nos coordonnées

    Fonds de dotation Univet Nature 82-84 Boulevard Carnot, 06400 Cannes