L’Art au service de la Nature au cœur de Sumatra

Jeune vétérinaire engagée dans la protection des écosystèmes et des êtres vivants qui les peuplent, montrer la beauté de la Nature, du Vivant, montrer ce qui existait et ce qui disparait aidera à lutter contre l’amnésie écologique qui caractérise notre siècle. L’Homo sapiens doit comprendre la place qui est sienne et apprendre à cohabiter avec les autres vivants, les autres « Coloca-Terre » (François Sarano et Pascal Kobeh, « Requins et Raies. Regards croisés. ») de ce monde. Nous ne sommes qu’une pièce dans la complexité de la toile du Vivant, sans cesse en mouvement et évolution, et nous ne pourront survivre si nous détruisons l’ensemble des liens qui nous rattache à elle.

En quoi l’Art est-il utile pour protéger la Nature ?

L’Art peut montrer le beau, le splendide, l’imaculé, le pur, le préservé, le vivant, l’altérité. Mais l’Art dénonce aussi la destruction, l’exploitation, la disparition, l’absence, la pollution.

L’Art est un véhicule de sensibilisation. L’Art permet aux sens de s’exprimer, par la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat. L’Art peut et doit-être un moteur de l’action. Il est imprégné de mouvement, d’énergie, d’une dynamique imagée qui résonne en nous.

La combinaison du sublime et de l’hideux, du présent et de l’absent, doit provoquer chez le spectateur des sentiments contraires, de sérénité et d’horreur, qui le poussent à agir pour retrouver cette première.

Que ce soit un artiste peintre, une photo-reporter ou un vidéaste, tous trois sont convaincus du rôle que l’Art peut avoir pour protéger le Vivant qui nous entoure.

De l’hiver au printemps, ces deux saisons nous accompagnent dans la préparation du voyage. Celui-ci se déroulera en avril, à Sumatra, Indonésie, et permettra aux artistes de s’imprégner de l’atmosphère des lieux pour inspirer des œuvres au travers desquelles s’exprimeront leurs émotions et leurs ressentis. Des forêts encore presque vierges de toute présence humaine, aux tortues marines de l’île de Marak, en passant par le village de Sungai Pinang, seule l’expérience et le vécu peuvent convaincre de la nécessité d’agir et de l’urgence à laquelle l’humanité fait face. Le retour de ce voyage, ou plutôt de cette introspection, donnera lieu, du 26 au 31 mai, à une exposition-vente d’œuvres uniques. Des photographies et peintures seront exposées à l’Hôtel de la Lune de Mougins. Des sérigraphies, des posters et des affiches seront également proposées à la vente.

Perdue entre mer et forêt, l’association RIMBA
Perdue entre mer et forêt, l’association RIMBA

L’ensemble des bénéfices seront reversés à l’association Rimba pour protéger les dernières forêts d’Indonésie et les tortues marines de l’île de Marak.

Marie Jacquier
Dr Vétérinaire
Ambassadrice de la Biodiversité

Merci aux artistes

Merci aux acteurs

Visionner la vidéo de présentation : https://youtu.be/D8xV3rhH9JQ

Vidéo d’invitation à l’exposition https://youtu.be/s3Hg-wIQxVs