Aménagements des plages à La Réunion pour favoriser le retour des Tortues Marines Un partenariat MP Labo et Univet Nature
Les tortues marines sont des espèces emblématiques et pourtant menacées. Avant l’arrivée de l’Homme, l’île de La Réunion était un site de ponte important pour les tortues marines. Cependant, ce phénomène de ponte est aujourd’hui devenu exceptionnel. Préserver et promouvoir ce patrimoine réunionnais nécessite des actions de réhabilitation de leur habitat de ponte : les plages.
Acteur du marché vétérinaire des animaux de compagnie depuis 30 ans, MP Labo a soutenu financièrement en 2021 les actions menées par le CEDTM (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines) sur l’île de La Réunion.
La plage de la Ravine Mulla à l’Etang Salé est un ancien site de ponte menacé par l’érosion. Pour faire face à cette menace et espérer un retour en ponte des tortues marines, des plantations de Patate à Durand et Patate cochon ont été réalisées. Cependant face au piétinement et au vent, elles n’ont pas toutes réussi à s’installer. Pour favoriser l’installation de ces lianes, des aménagements ont ainsi été réalisés en ce début d’année 2022.
Installation de brise-vents
La pose expérimentale de brise-vent en bois de goyavier (espèce exotique envahissante) a été réalisée au nord de la Ravine Mulla. L’objectif est de limiter l’érosion éolienne et de favoriser la croissance des lianes, elles-mêmes favorables au maintien du sable.
Pose d’enclos de protection des lianes
Suite à l’augmentation de la fréquentation du site, de nombreuses lianes autrefois plantées n’ont pas survécu au piétinement. Pour limiter cet impact il faut pouvoir gérer le déplacement des usagers. Ainsi, des enclos ont été posés autour des zones de plantations de lianes.
Plantation de lianes et pose de panneaux de sensibilisation
De la production des lianes à la fabrication de panneaux de sensibilisation en passant par la plantation sur site, deux écoles de l’Etang Salé ont rendu un grand service à leur plage. Nous espérons que leurs panneaux sensibiliseront les usagers et les encourageront à respecter leurs plantes et ainsi, la plage !