Protection du macaque à crête et programmes éducatifs à Sulawesi, bilan 2023

Sulawesi, en Indonésie, présente un intérêt particulier en ce qui concerne l’endémisme des espèces, notamment pour les primates, car elle abrite sept espèces de macaques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Les macaques à crête (Macaca nigra) sont l’une de ces espèces. Leur population a diminué de plus de 80 % depuis les années 1970. La principale menace est la chasse et la destruction de leur habitat. Ils sont désormais en danger critique d’extinction et figurent sur la liste des 25 espèces les plus menacées de l’Union Internationale de Conservation de la Nature. Tangkoko abrite la population la plus importante et la plus viable mais la forêt est menacée par l’exploitation du bois, l’agriculture et l’exploitation minière illégale qui réduisent drastiquement sa taille. Si rien n’est fait, les macaques à crête pourraient disparaître complètement de leur aire de répartition naturelle d’ici 2030. 

Macaque à crête dans la forêt de Tangkoko. Crédit photo : Yvan Kereun Appa, AMDE

ACTIVITÉS SCOLAIRES et PROGRAMMES D’ÉTUDES 

Pour rappel, le Tangkoko Conservation Education (TCE) est le programme éducatif du projet Macaca Nigra, un projet de recherche, d’éducation et de conservation axé sur les macaques à crête, fondé en 2006 et basé dans la réserve de Tangkoko. Le TCE a été créé en 2011, avec pour objectif principal d’augmenter les comportements positifs des populations locales envers leur environnement, en utilisant l’emblématique macaque à crête comme espèce phare. Depuis 2011, il inclut  22 écoles dans 13 villages de 3 districts différents, soit 4362 élèves (âgés de 9 à 15 ans), 100 membres du personnel scolaire et 8000 membres des communautés locales. Les leçons données sur l’environnement sont présentées dans un livret, accompagné d’illustrations, et des excursions ont lieu dans la réserve naturelle de Tangkoko, organisées en collaboration avec le projet Macaca Nigra. 

Excursion dans la forêt de Tangkoko avec les enfants et

En octobre 2020, un projet pilote appelé Science Camp a été mis en place. Jusqu’en 2022, les élèves venaient du village voisin de la réserve naturelle de Tangkoko. En 2023, le public s’est élargi en accueillant des élèves d’autres régions. L’objectif étant de permettre aux élèves de la ville voisine de Bitung de vivre une expérience pratique, favorisant une meilleure compréhension de la nature, de l’écologie et de l’environnement. Cet effort est important pour former les futures générations d’agents de conservation potentiels. 

En 2022, le ministère indonésien de l’éducation, de la culture, de la recherche et de la technologie a lancé un nouveau programme scolaire, le curriculum Merdeka (Curriculum Indépendance), qui met l’accent sur les projets, les sorties sur le terrain et les activités interactives plutôt que sur les cours classiques en classe. En 2023, les anciens élèves des trois premiers camps scientifiques et le personnel occasionnel chargé du programme d’études sur l’indépendance ont participé à une activité d’apprentissage de l’analyse de la végétation avec les guides de Tangkoko. De même, en octobre, 9 jeunes collégiens de la région ont participé à un camp scientifique Junior afin de se familiariser avec la réserve Tangkoko à travers des activités creatives, des jeux sur le changement climatique, et des excursions en forêt. La prochaine étape du programme  « Curriculum Indépendance » sera une formation des enseignants pour aborder les sujets liés aux ressources naturelles, aux arts créatifs et aux jeux notamment, afin de partager les connaissance acquises au cours de ces deux dernières années et permettre au personnel enseignant d’appliquer ces activités au sein de leurs établissements. 

Un impact positif de ces programmes éducatifs

En 2023, la publication d’un numéro spécial dans l’International Journal of Primatology, basé sur les données collectées par le MNP et TCE, montre que les scores de connaissance et de comportement des élèves ont augmenté de manière significative après leur participation au programme. Malgré certaines limites, cette étude démontre l’impact positif du programme sur les jeunes vivant dans une région où les primates sont menacés. 

Lien vers l’article disponible en libre accès : https://doi.org/10.1007/s10764-023-00356-9

Nona et Risma qui présentent les résultats du programme TCE

PROJET DE RECYCLAGE DU PLASTIQUE

En novembre 2023, Nona de TCE et Risma de MNP ont effectué un voyage de reconnaissance dans l’association RIMBA dans le village de Sungai Pinang à Sumatra Ouest. Elles ont eu l’occasion de rencontrer le personnel qui gère le centre d’éducation et la station de recyclage du plastique. Ce fut une excellente occasion de découvrir les machines à pyrolyse et la manière dont elles peuvent contribuer à lutter contre la pollution plastique en transformant les déchets plastiques en produits utiles, tels que du carburant ou des matières premières. L’objectif est de mettre en œuvre ce projet dans le village de Batu Putih après avoir pleinement évalué son impact économique et environnemental. Cela permettrait de réduire la pollution plastique et d’améliorer les conditions sanitaires du village, qui ne dispose d’aucun système de collecte ou de recyclage des déchets.

Bravo pour ces actions !