Les tortues marines de l’île de Marak un véritable enjeu de conservation

Les tortues marines 

Sur plus de 300 espèces de tortues, seules 7 vivent en mer. Six des sept espèces vivantes sont considérées comme menacées (vulnérable, en danger, en danger critique) d’après la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). 

L’association RIMBA au large de Sumatra (Indonésie) sur l’île de Marak, protège les sites de ponte de deux des six espèces de tortues marines présentes en Indonésie : la tortue verte (Chelonia mydas) classée en danger et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) en danger critique d’extinction. 

Différenciation morphologique et physique entre les deux espèces de tortues protégées par RIMBA

Les rôles des tortues dans les écosystèmes  

Les tortues marines jouent un rôle écologique clé dans les écosystèmes marins et côtiers et leur élimination peut avoir de graves conséquences sur l’équilibre de nos océans. Les tortues vertes par exemple permettent le maintien d’herbiers marins en bonne santé par leur pâturage, les tortues imbriquées quant à elles permettent de maintenir la structure des récifs coralliens en consommant les éponges qui limitent l’établissement des coraux. Leurs autres rôles sont nombreux, de prédateurs à proies elles font partie intégrante du réseau trophique océanique.

Les menaces 

Les menaces que subissent les tortues marines sont multiples avec la pêche illégale et le braconnage des œufs comme principales menaces en Indonésie. 

« D’après une étude de l’Arizona State University, 95 % des tortues de mer braconnées proviennent de deux espèces : les tortues vertes et les tortues imbriquées. Elles sont toutes les deux considérées comme des espèces en voie de disparition. Au cours de ces 30 dernières années, plus de 1,1 million de tortues marines ont été tuées illégalement. » 


Tortue verte braconnée
Œufs de tortues vendus au bord de la plage à Padang, Sumatra Ouest, Indonésie

À ces menaces majeures s’ajoutent les captures accidentelles dans les filets de pêche, la perte et la dégradation de leur habitat côtier, la pollution marine, l’introduction de prédateurs, les maladies et le changement climatique qui modifie notamment le sexe ratio des pontes, menaçant la viabilité des populations sur le long terme. 

Protection 

L’association RIMBA s’efforce de protéger ces deux espèces de tortues marines en surveillant les plages pour repérer et protéger les sites de ponte. Lorsque c’est nécessaire les nids peuvent être relocalisés avant d’éviter leur submersion et/ou faciliter leur surveillance. Deux équipes de 2 rangers se relaient pour assurer une présence sur l’île 24/24h toute l’année. La surveillance des plages est effectuée la nuit sur la plage principale et le matin sur les plages secondaires de l’ile, accessibles par bateau.

Organisation des plages de l’île de Marak, et lieux des surveillances journalières 

Merci aux laboratoires d’analyse médicale BIOGROUP et de Biologie Animale Vet’Analys pour leur soutien financier qui permet la protection des nids de tortues vertes et imbriquées sur l’île de Marak.

Pour plus d’informations concernant les tortues marines, vous trouverez ICI un dossier complet reprenant leur biologie, leur rôle dans les écosystèmes, les menaces qui les touchent ainsi que les actions et protocoles mis en place par l’association RIMBA pour les préserver.