Une année 2023 riche de succès pour la préservation des lémuriens à Madagascar par Helpsimus
Un bilan 2023 riche de nombreuses réalisations et objectifs atteints par l’association Helpsimus, qui œuvre à Madagascar près du Parc National de Ranomafana.
La protection des grands hapalémurs (Prolemus simus) est l’objectif principal du programmeBamboo lemur créé en 2008. Toutefois, la conservation de cette espèce est indissociable des actions de préservation de leur habitat, de développement et d’augmentation du niveau de vie des communautés locales, et de l’éducation des enfants.
Axe 1 : La préservation des lémuriens
Les grands hapalémurs se portent bien avec près de 80 naissances enregistrées en décembre 2023. La population de grands hapalémurs suivie et directement protégée par Helpsimus dépasse aujourd’hui les 650 individus, soit près de 3 fois plus qu’il y a 10 ans.
De plus, un terrain de 40 hectares, sur lequel évoluent plusieurs groupes de grands hapalémurs a pu être acquis en partenariat avec Impact Madagascar. Celui-ci présente des forêts encore bien préservées et un premier inventaire faunistique a été réalisé.
Les Avahis de Peyrieras quant à eux sont suivis la journée par des guides et la nuit par des pièges photographiques.
Les autres espèces de lémuriens, comme les cheirogales ou encore les microcèbes sont étudiés indirectement par l’analyse génétique de leurs poils et/ou fèces, ce qui permet d’identifier les espèces et leur nombre en limitant la manipulation des animaux.
Des naissances ont été enregistrées dans 29 des 31 groupes de lémuriens suivis, les 2 derniers groupes étant composés de jeunes animaux qui n’ont pas encore reproduit.
Au total ce sont plus de 700 lémuriens répartis en 4 espèces (Grand hapalémur, Lémur à ventre roux, Avahi de Peyrieras et Hapalémur de Ranomafana) qui bénéficient de la protection directe mise en place par Helpsimus !
Axe 2 : gestion des interactions homme/faune sauvage
Le gardiennage des rizières a permis de surveiller une surface totale de 34 hectares et de repousser plus de 1000 attaques. Certaines de ces attaques ont causé des dommages dans 27 rizières mais dans 87 % des cas les dégâts ont été inférieurs à 0,1 %.
Par ailleurs, une production de plus de 42 tonnes de légumes a été réalisée grâce au développement du programme agricole qui a permis de multiplier le rendement des rizières par 3,6. Le produit des ventes de légumes a été multiplié par 1,5 par rapport à l’année dernière.
En 2023 ce sont 30 000 plants forestiers qui ont été replantés, couvrant une superficie d’environ 7,5 hectares (bilan provisoire), permettant la restauration d’écosystèmes favorables aux lémuriens et au retour de la biodiversité. Les plants sont fournis par les pépinières développées localement par les villageois.
Axe 3 : soutenir l’éducation des enfants
Un centre de recherche a pu être construit à proximité du campement de Vohitraviro afin de pouvoir accueillir les stagiaires, bénévoles et chercheurs dans de meilleures conditions.
Il permettra aussi d’accueillir des formations et des ateliers pédagogiques pour les enfants.
Dans les cinq écoles primaires soutenues par Helpsimus, plus de 70 % des candidats au Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) ont réussi leur examen avec succès. C’est une situation inédite qui a été saluée par les autorités locales ! Une classe verte dans le Parc National de Ranomafana a été organisée pour les meilleurs élèves. Ce résultat est très probablement lié aux cantines scolaires qui permettent aux enfants de manger à leur faim. Au cours de l’année 2022-2023 ce sont près de 90 000 repas qui ont été distribués, permettant de nourrir quotidiennement 719 élèves.
La Fête des Simus a eu lieu le 28 octobre 2023 à Sahofika. Elle a réuni plus d’1 millier de personnes. Pour l’occasion, une centaine d’enfants venant des 5 écoles du programme ont préparé des spectacles avec l’aide des éducateurs.
Merci pour votre soutien ! Nous comptons sur vous en 2024 !