Un partenariat inédit entre Des Éléphants et des Hommes et Fujifilm

L’association des Éléphants et des Hommes (DEDH) soutient le fonctionnement du Centre de Conservation des Éléphants du Laos (CCE). Plusieurs actions sont menées par ces deux entités qui collaborent, afin de protéger les forêts qui abritent les éléphants d’Asie (Elephas maximus) et de favoriser la multiplication des populations restantes.

En effet, le CCE s’implique dans la recherche, notamment la reproduction et la socialisation chez les éléphants, afin d’augmenter le succès reproducteur de cette espèce (chances d’accouplement lors de la mise en contact d’un mâle et d’une femelle). Dans cette optique, le suivi de gestation couplé aux analyses biologiques hormonales, de progestérone et testostérone, est indispensable. Ce dernier nécessite du matériel spécifique que sont les échographes. En 2023 le CCE ne disposait plus d’échographe ce qui a rendu très compliqué, voire impossible, le suivi et l’évaluation de la date de mise bas d’une éléphante gestante.

Pour cette espèce menacée, en danger d’extinction (EN) d’après la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la reproduction est cruciale. Le nombre de petits par femelle est limité dû à une maturité sexuelle tardive (entre 13 et 16 ans pour les femelles), une durée de gestation de 18 à 22 mois et un sevrage de plusieurs années (quatre ans environ). Chaque gestation doit donc être suivie de près pour augmenter les chances de mise-bas d’un nouveau-né viable et en bonne santé. 

Face aux difficultés liées à l’absence d’un échographe au sein du CCE en 2023, la SAS Fujifilm Vet Systems a choisi de s’engager aux côtés de DEDH et du CCE en faisant don d’un échographe adapté afin que les vétérinaires du centre puissent assurer le suivi de gestation des éléphantes. Ce nouveau partenariat augmente les chances de reproduction de cette espèce emblématique qui menace de disparaitre et favorise la reconstitution de populations viables en relâchant des individus ou des groupes d’individus dans les forêts protégées du Laos.

Échographe remis en main propre à la vétérinaire du centre (CCE) et au technicien. 

Merci à Des Éléphants et Des Hommes pour leur travail de terrain et à Fujifilm pour leur soutien dans ces actions de conservation cruciales et urgentes.