Jack et Rose le couple d’Indri de la forêt de Vohimana

Les forêts de Madagascar regorgent de richesses et d’espèces de faune et de flore endémiques. Malheureusement ces forêts sont soumises à des coupes de bois intempestives, la plupart du temps illégales, qui menacent les espèces qu’elles abritent. 

La réserve de Vohimana se situe au cœur du corridor forestier de l’Est. Elle abrite plus de 70 espèces de grenouilles endémiques sur moins de 6km2, ce qui en fait un hotspot mondial pour les amphibiens. On trouve également 12 espèces de primates dont l’Indri (Indri indri) la plus grosse des espèces de lémuriens. Au sein de la réserve se trouve une zone de 65 hectares de taille suffisante pour accueillir de petits groupes d’Indri et qui présente les espèces alimentaires nécessaires à leur suivie. À l’extérieur de la réserve le couvert forestier se réduit d’années en années. Depuis 2019 ce sont cinq indris, deux couples et un solitaire, qui ont été sauvé d’une mort imminente liée à la destruction et à la coupe des arbres dans les zones où ils se situaient. 

Le partenariat entre L’Homme et l’Environnement et Univet Nature a permis de capturer et de relâcher dans la réserve de Vohimana le couple d’Indri, Jack et Rose. Ceux-ci ont également été équipés de colliers GPS afin d’assurer un suivi écologique de leurs déplacements et de comprendre quelles interactions ils pourraient avoir avec d’autres groupes de lémuriens. 

Capture de l’un des Indris du couple pour le relâcher au sein de la réserve de Vohimana 

Différents professionnels (vétérinaire, technicien et le responsable des primates du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris) sont intervenus en coordination avec les guides locaux pour mener à bien cette mission. 

Formation de suivi des Indris équipés d’un collier émetteur 

Aujourd’hui le couple évolue toujours au sein de la réserve, loin des menaces anthropiques qui menaçaient sa survie !

Le couple Jack et Rose après avoir été relâché