Urgence pour les lémuriens en danger d’extinction : merci pour votre DON

Selon la liste rouge de l’UICN, la quasi-totalité des 113 espèces de lémuriens connues sont menacées d’extinction à court terme à Madagascar. Les lémuriens sont les mammifères les plus menacés au monde. Il n’est pas encore trop tard mais la situation est urgente pour 33 espèces qui sont en danger critique d’extinction. Nous ne devrions pas rater les dernières opportunités de protéger les plus belles espèces de primates de la planète.

Le savoir-faire des primatologues pour la protection des lémuriens

Unis, les hommes et les femmes de bonne volonté pourraient apporter une aide vitale pour soutenir des primatologues qui œuvrent tous les jours pour préserver les lémuriens. En effet, des ONG ont réussi à sauvegarder des espèces qui auraient dû disparaitre sans leurs actions. Le cas des lémuriens est symptomatique de la dégradation de la nature de Madagascar : plus de 80 % du couvert forestier a déjà été détruit. Les habitats naturels sont chaque jour encore sous l’emprise des flammes pour l’agriculture sur brûlis et déboisés pour la production de charbon pour le chauffage. Dans de nombreuses régions les lémuriens sont encore braconnés pour être mangés. Pourtant avec de faibles moyens, il est tout à fait possible de faire remonter la courbe des effectifs.

Une campagne de levée de fonds de vétérinaires pour 3 associations

Les humains font partie intégrante du monde du vivant. Nous ne pourrons pas survivre, hors de la communauté biologique dans laquelle nous sommes, sans réduire les déséquilibres écologiques et climatiques. Les vétérinaires du Fonds de dotation Univet Nature adoptent le principe de santé globale (One Health) dans sa trajectoire d’aide au développement dans les pays du Sud. Pour agir concrètement en faveur des lémuriens, Univet Nature a sélectionné 3 projets associatifs qui apportent une aide décisive pour la protection des lémuriens :

  1. Helpsimus dont les actions sont centrées sur le Grand Hapalémur ;
  2. ADAFAM qui gère la forêt d’Ambodiriana avec une population de Aye-Aye ;
  3. Vohibola qui accueille des propithèques.

Les axes de protection pour les lémuriens

Univet Nature s’appuiera sur le savoir-faire des associations qui sont des acteurs de la protection de la nature depuis des décennies à Madagascar. Nous allons flécher les fonds sur les axes suivants :

Axe 1. Aider les habitants de Madagascar à protéger leur patrimoine naturel

Ces associations développent des activités de sensibilisation pour les communautés locales et soutiennent l’éducation des enfants :

  • prise en charge du salaire et de la formation des enseignants ;
  • distribution de kits scolaires ;
  • mise en place de cantines scolaires, etc.

Axe 2. Acquisition et protection des écosystèmes

La protection des forêts est un moyen efficace pour atténuer les effets du changement climatique (insolation, crue et cyclone). Les zones de conservation prioritaires des lémuriens les plus dégradées sont restaurées. Il s’agit aussi de sécuriser de nouveaux territoires pour les lémuriens en acquérant des terrains privés.

Axe 3. Etudier et surveiller la faune sauvage

Les gardes forestiers veillent sur les lémuriens et les autres animaux présents sur les sites des programmes. Par ailleurs, des scientifiques améliorent la connaissance de l’éco-éthologie des espèces et ils travaillent à résoudre les conflits agricoles humains/lémuriens.

Axe 4. Apporter des ressources financières pour les habitants des villages

Les associations donnent aux communautés locales les ressources suffisantes pour protéger les écosystèmes naturels. Il s’agit de garantir la sécurité alimentaire des populations locales en augmentant leur niveau de vie. Ceci est rendu possible grâce à la mise en place d’actions qui sécurisent les produits de leurs récoltes et améliorent les rendements. De plus, les associations construisent des infrastructures (écoles, maisons associatives, latrines, etc.) et améliorent les moyens de communication (routes, ponts) permettant de rompre l’isolement des villages et de faciliter l’accès aux soins. La protection des lémuriens permet d’employer aujourd’hui plus de 300 personnes originaires des villages partenaires de ces associations.

Axe 5. Santé préventive des villageois

Les associations facilitent également l’accès à l’eau et mettent en place de meilleures pratiques d’hygiène pour favoriser une meilleure santé des communautés.

Pour découvrir la campagne et apporter votre soutien aux lémuriens :