Des nouvelles de notre Monarque préféré !
Le projet d’élevage ex situ du Monarque de Fatu Hiva s’est concrétisé ! Les installations sont pratiquement terminées et pourront bientôt accueillir les premiers œufs prélevés. Les quatre volières sont sorties de terre, comme on peut voir sur les photos en en-ête et ci-après.
Il reste quelques finitions (pose des portes, de barres …) et l’installation d’éléments complémentaires comme les trappes de nourrissage (photo ci-dessous) et les systèmes d’arrosage au plafond des volières, qui bénéficieront aux oiseaux s’ils le souhaitent, nécessaires pour les plantes en pot.
Le laboratoire où aura lieu l’incubation, l’éclosion et l’élevage des jeunes poussins à la main est également opérationnel !
Deux spécialistes, de l’élevage ex situ des oiseaux, du Zoo d’Auckland sont venus sur place pour terminer les installations et amener du matériel spécialisé (100 kg !).
Pour rappel : Après de nombreuses recherches financières et matérielles, et une mobilisation en ressources humaines conséquente, le projet de sauvegarde ex situ du Monarque de Fatu Hiva mené par la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) voit enfin le jour ! Ce programme d’envergure est indispensable pour sauver cette espèce endémique des îles Marquises dont il reste moins de 20 individus. Oiseau le plus menacé de Polynésie française, et de France, c’est également l’une des 100 espèces les plus menacées au monde. Ce projet est mené car la malaria aviaire vient d’être découverte sur un jeune oiseau mort. La captivité devra donc se faire à l’abri des moustiques, vecteurs de cette maladie qui pour l’instant impacte plutôt les jeunes, et hors de portée des prédateurs.
Pour suivre le projet depuis le début, rendez-vous sur notre site https://univetnature.org/category/actualites/ dans l’onglet « Actualités » !
Pour en savoir plus sur les actions la Société d’Ornithologie de Polynésie-Manu et le Monarque de Fatu Hiva, rendez-vous sur : https://www.manu.pf
Pour vous aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur : https://univetnature.org/don/
Soutenez les actions d’Univet Nature en utilisant le moteur de recherche français LILO : ICI !