Des nouvelles du Monarque de Fatu Hiva !

Le chantier de construction se poursuit et avance à bon rythme, malgré les difficultés logistiques inhérentes à l’insularité de Fatu Hiva.

Un des biologistes de l’équipe de la Société d’Ornithologie de Polynésie Française (SOP-Manu) est sur place afin de coordonner la gestion du chantier et veiller à la réalisation. Chaque détail compte dans ce projet et tout manquement pourrait être crucial à la réussite de l’élevage des jeunes poussins !

Le laboratoire pour l’élevage ex situ doit voir le jour début février puis les fondations pour les volières commenceront.

Emplacement prévu pour le laboratoire, avec à l’arrière-plan les deux locaux pour le logement du personnel.
Emplacement prévu pour le laboratoire, avec à l’arrière-plan les deux locaux pour le logement du personnel.

Pour rappel : Après de nombreuses recherches financières et matérielles, et une mobilisation en ressources humaines conséquente, le projet de sauvegarde ex situ du Monarque de Fatu Hiva mené par la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) voit enfin le jour ! Ce programme d’envergure est indispensable pour sauver cette espèce endémique des îles Marquises dont il reste moins de 20 individus. Oiseau le plus menacé de Polynésie française, et de France, c’est également l’une des 100 espèces les plus menacées au monde. Ce projet est mené car la malaria aviaire vient d’être découverte sur un jeune oiseau mort. La captivité devra donc se faire à l’abri des moustiques, vecteurs de cette maladie qui pour l’instant impacte plutôt les jeunes, et hors de portée des prédateurs.

Crédit photos : Maria Igual

Pour suivre le projet depuis le début, rendez-vous sur notre site https://univetnature.org/category/actualites/ dans l’onglet « Actualités » !

Emplacement prévu pour les volières.
Emplacement prévu pour les volières.

Pour en savoir plus sur les actions la Société d’Ornithologie de Polynésie-Manu et le Monarque de Fatu Hiva, rendez-vous sur : https://www.manu.pf

Pour vous aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur : https://univetnature/don

Soutenez les actions d’Univet Nature en utilisant le moteur de recherche français LILO : ICI !