Protégeons la forêt de Vohibola, une des dernières forêts primaires de Madagascar

Razan’ny Vohibola Oficielle (RVO), qui signifie « les protecteurs de Vohibola», œuvre à la protection de la forêt de Vohibola, l’une des dernières forêts primaires au Nord-Est de Madagascar (Canal des Pangalanes). Celle-ci s’étale sur 2 800 hectares et abrite notamment les lémurs bruns (Eulemur fulvus) ainsi que de nombreuses autres espèces endémiques rares et menacées, de faune et de flore, comme la plus petite grenouille au monde (Stumpffia pygmae).

Menacée par la production illégale de charbon et l’exploitation illégale de bois, cette forêt est protégée par des gardiens qui patrouillent pour repérer les trafiquants. Des arbres sont également plantés afin de reboiser les zones dégradées ou brûlées. Ici encore, la pauvreté est un facteur majeur qui mène à la destruction de la forêt pour survivre. Des projets éducatifs et sociaux sont menés dans les quatre villages environnants pour leurs permettent de comprendre les enjeux de conservation de leur patrimoine et leur assurer une sécurité alimentaire en développant des sources de revenus alternatifs. En 2021, l’opération « 1 arbre = 1 kg de riz » a permis, dans les quatre villages, de mener trois campagnes de reboisement communautaire accompagnés d’une distribution de riz.

Le soutien d’Univet Nature permet de lutter contre la déforestation et de protéger la forêt de Vohibola ainsi que la biodiversité extraordinaire, et pour partie méconnue, qu’elle abrite. (Photo d’illustration : reboisement villageois du village d’Andranokoditra).

Pour vous aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur : https://www.univetnature.org/don

Soutenez les actions d’Univet Nature en utilisant le moteur de recherche français LILO : ICI !