En Indonésie l’éducation est une alliée pour la conservation des Macaques à crêtes !

            Depuis 2011 le programme éducatif de conservation de Tangkoko (TCE pour Tangkoko Conservation Education programme) existe pour les communautés locales à Tangkoko, au Nord de Sulawesi en Indonésie. Ce programme officiel d’éducation s’inscrit dans le « Projet Macaca Nigra » (MNP pour Macaca Nigra Project), programme scientifique permettant l’étude de la biologie et de l’écologie des macaques à crêtes ainsi que leur conservation.

            Des interventions dans les écoles concernant l’éducation à l’environnement, la découverte et la conservation des espèces de faune et de flore locales sont menées par le TCE. Depuis 2011, 3934 étudiants, âgés de 9 à 16 ans, de 22 écoles différentes dans 13 villages ont rejoint le programme.

            En 2022, le Ministère de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie d’Indonésie a lancé un nouveau curriculum scolaire, nommé « Merdeka Curriculum » (« Curriculum Indépendence »). Ce curriculum permet d’adapter les méthodes d’enseignement pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les concepts abordés et de renforcer leurs compétences. Afin de rendre ces leçons compréhensibles et dignes d’intérêt, différentes méthodes éducatives sont combinées se basant notamment sur l’implication active des étudiants.

            Depuis août 2022, ce nouveau projet vient compléter les enseignements du TCE et l’enrichir. Il a permis, grâce au soutien d’Univet Nature, de mener des expéditions dans la forêt de Tangkoko (photo 1), des activités immersives et interactives dans la nature (identification de la faune et de la flore, apprentissage des habitudes de vie des macaques à crête), des analyses d’empreintes d’animaux (photo 2), des expériences pour mieux comprendre la décomposition des déchets et leur impact environnemental (photo 3) et la découverte des équipements de laboratoire (microscope, lames, prélèvements…).

Photo 1 : Mathilde Chanvin
Photo 1 : Mathilde Chanvin
Photo 2 : Mathilde Chanvin
Photo 2 : Mathilde Chanvin
Photo 3 : Mathilde Chanvin
Photo 3 : Mathilde Chanvin

            L’objectif sur le long terme des projets TCE et Merdeka Curriculum est d’aider les populations locales dans la connaissance de leur environnement pour mieux le comprendre et mieux le protéger face aux changements qu’il subit. Les macaques à crêtes font l’objet d’une attention particulière, afin d’aider à leur protection et à leur conservation par les communautés locales.

Macaques à crêtes jouant dans une rivière
Macaques à crêtes jouant dans une rivière

Pour en savoir plus sur le TCE, rendez-vous sur : https://www.tce-programme.org

Pour vous aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur :

Soutenez les actions d’Univet Nature en utilisant le moteur de recherche français LILO : ICI !