Helpsimus au secours des forêts de Madagascar

            Le rachat de parcelles forestières fait partie des actions entreprises par Helpsimus pour protéger les forêts de Madagascar et conserver la connectivité des populations de grands hapalémurs (Prolemur simus). L’acquisition en cours de 40 hectares d’un paysage mixte de forêts-bambous-rizières, en périphérie du parc national de Ranomafana et grâce au soutien d’Univet Nature, permettra d’entreprendre diverses actions en 2023.

            Il est prévu que les rizières présentes sur les terrains acquis soient exploitées par des agriculteurs. Les trois quarts de la production leurs reviendra tandis que le quart restant est destiné à la cantine scolaire de l’école de Vohitrarivo.

            De plus, le programme Plantons pour la Planète de la Fondation Yves Rocher permettra de restaurer les parcelles en plantant des arbres. La création d’une pépinière permettra de fournir les plants pour reboiser !

            Afin de connaitre la diversité des espèces présentes sur les terres acquises, dans le but de les protéger, des inventaires de la flore et de la faune auront lieu au cours de l’année.

            Enfin, les zones brulées serviront pour l’établissement d’un camp, permettant l’accueil des touristes, ainsi que d’un centre de recherche.

Parcelles du terrain en cours d’acquisition 2 Delphine Roullet
Parcelles du terrain en cours d’acquisition 2 Delphine Roullet

Pour vous aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur :

Soutenez les actions d’Univet Nature en utilisant le moteur de recherche français LILO : ICI !

Pour en savoir plus sur les actions d’HELPSIMUS, rendez-vous sur : https://www.helpsimus.org/blog/