Protection de la forêt d’Ambodiriana à Madagascar par ADAFAM

            Les projets forestiers se poursuivent à Madagascar (région Analanjirofo) grâce à l’investissement de l’association ADAFAM. En partenariat avec Univet Nature, de nombreuses actions ont pu être entreprises en 2021 pour maintenir la viabilité des écosystèmes de la forêt d’Ambodiriana et la protection de sa faune.

            Malgré le caractère protégé de la forêt, l’exploitation forestière clandestine est permanente en périphérie et occasionnelle dans la réserve. Le maintien de son intégrité et sa protection sont possibles grâce à une organisation et à la coordination de différentes équipes.

            La brigade de surveillance du fleuve Manompana effectue des patrouilles régulières en pirogue. Elle a pour mission de surveiller et entretenir les bords du fleuve Manompana et de sensibliser les personnes qui peuvent s’y trouver.

            De plus, des patrouilles de « Polisin’Ala » (gardes forestiers) sont également présents dans la forêt. Leurs missions consistent à suivre le parcours de surveillance déjà établi, signaler et gérer les infractions et étudier la biodiversité. Par exemple, de novembre 2021 et à avril 2022 un Indri a pu être régulièrement observé. Le temps de présence de ces gardes et le nombre de personnes ont été doublés permettant en 2021 une réduction significative des infractions : pas de défrichement ni de feu constaté !

Observation d’un Indri par les gardes forestier de novembre 2021 à avril 2022. Source photo : ©Augustin Kaloloha
Observation d’un Indri par les gardes forestier de novembre 2021 à avril 2022. Source photo : ©Augustin Kaloloha

            Par ailleurs, la sécurisation foncière des parcelles acquises, qui se trouvent à l’intérieur et en périphérie de la forêt, est indispensable. Certains lieux, les plus sensibles ou les plus intéressants, permettent la création de corridors écologiques permettant la circulation des animaux et le maintien de la connectivité des populations !

Patrouilles de « Polisin’Ala ». Source photo : Chantal Misandeau.
Patrouilles de « Polisin’Ala ». Source photo : Chantal Misandeau.

            En parallèle de ces activités de protection, ADAFAM participe aux reboisements officiels grâce à la participation de bénévoles. La revégétalisation des espaces dégradés acquis, des corridors écologiques ainsi que les reboisements antiérosifs au bord du fleuve Manompana montrent des résultats époustouflants.

Pour vous aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur :

Soutenez les actions d’Univet Nature en utilisant le moteur de recherche français LILO : ICI !

Pour en savoir plus sur les actions d’ADAFAM, rendez-vous sur : www.adafam.org