À la découverte du Diable de Mer

Depuis 2022, Univet Nature s’engage dans la protection des Chondrichtyens en Méditerranée et plus spécifiquement auprès du projet « Diable de Mer », porté et mis en place par l’association AILERONS.

Cette association née en 2006 collabore avec les différents acteurs du milieu marin afin de mener à bien des projets de sensibilisation et de recherche sur les chimères, raies et requins de Méditerranée. Les Chondrichtyens ou poissons cartilagineux représentent le deuxième taxon le plus menacé au monde après les Amphibiens. Malheureusement ces espèces suscitent peu l’intérêt et l’empathie du public, c’est pourquoi les données et les projets de conservation les concernant sont limités voire absents.

Le Diable de mer (Mobula mobular) est une espèce de raie de Méditerranée, petite cousine de la raie manta océanique (Mobula birostris).  Classée en danger sur la liste rouge de l’UICN, sa population a chuté de plus de 50% en 10 ans. Mise en péril par les prises accidentelles des pêcheries et les microplastiques, elle est également menacée par le commerce de ses branchies vers le Proche-Orient (majoritairement l’Asie et le marché chinois).

Diable de mer - Sébastien Barrion
Diable de mer – Sébastien Barrion

Depuis 2019, l’association AILERONS mène des expéditions scientifiques au large de la Corse pour étudier cette espèce afin de mieux comprendre son écologie et sa biologie : des observations éthologiques,  des analyses génétiques et la pose de balises satellites aideront à mieux appréhender ses enjeux actuels. L’un des objectifs est de comprendre l’importance des eaux corses dans le cycle de vie de cette espèce afin d’implémenter des mesures de protection et de conservation efficaces et pertinentes.

La quatrième expédition scientifique s’est déroulée du 11 au 18 juin 2022. Elle a permis l’observation de 57 individus, la pose de 2 balises satellites supplémentaires soit un total de 4 balises déployées ainsi que l’observation de plusieurs comportements de reproduction jusqu’ici peu documentés. Une nouvelle méthode de mesure des dimensions des individus via des lasers a été testée et validée !  

Aidez-nous à protéger nos mers et la diversité biologique qu’elles abritent !

Liens pour en savoir plus :

https://www.asso-ailerons.fr/

https://www.facebook.com/AssoAilerons?fref=nf

https://www.instagram.com/assoailerons/?hl=fr