2022, une année pleine de promesses pour Rimba à Sumatra !

Depuis début 2022 les actions se succèdent et se perpétuent au sein de l’ONG Rimba.

Un des projets phares est celui de conservation des tortues marines. Le début d’année a été marqué par la naissance sur l’île de Marak de 266 tortues vertes (Chelonya midas). La première ponte date du 16 février 2022 (138 bébés tortues) et la seconde du 23 mai 2022 (128 bébés tortues).

Tortue verte – Nadège LANAU

Une ponte a eu lieu le 30 juin 2022 avec une éclosion prévue pour fin août 2022 ! Le nombre d’œufs sera déterminé lors de cette dernière.

Une patrouille de gardes se relaie pour surveiller, déplacer si nécessaire et protéger les nids du braconnage mais également des animaux sauvages. Le nettoyage de l’île et la lutte contre le bûcheronnage illégal font également partie des missions des gardes.

Toutefois, la protection des espèces est vouée à l’échec si leur environnement n’est plus apte à les accueillir. C’est pourquoi RIMBA développe également des actions de sensibilisation autour de l’environnement telles que le projet “ Maison de l’environnement” depuis septembre 2021. Celui-ci vise à développer des alternatives écologiques autour de l’utilisation du plastique, à apprendre aux enfants à découvrir et respecter les écosystèmes terrestres et marins qui les entourent notamment par leur nettoyage et par des sorties sur le terrain. Comprendre pour mieux protéger c’est comme cela que les générations futures pourront adapter la gestion de leur patrimoine et de leurs terres de manière durable. Environ 60 enfants sont sensibilisés aux problématiques environnementales.  Par ailleurs, un projet de valorisation des déchets plastiques s’inscrit dans cette même logique de limiter le gaspillage et d’économiser les ressources présentes.

Enfin, l’acquisition de parcelles forestières en lisière de la réserve de Muaro Duo vise à prévenir l’accès à cette dernière et à renforcer sa protection. Actuellement 5,53 hectares sont acquis !

Zones forestières déjà acquises par RIMBA en périphérie de la réserve de Muaro Duo (encadrés blancs) et superficies associées.

Les efforts se poursuivent afin de créer une barrière protectrice autour de cette réserve de biodiversité. En 2022 un pangolin pris dans un filet de protection a pu être relâché sain et sauf dans cette oasis de vie. Soutenez-nous dans ces nombreux projets et aidez-nous à protéger les écosystèmes !

Site : ​​http://www.rimba-ecoproject.com/

Facebook : @rimbaproject

Instagram : ​​rimba_ecolodge_sumatra