Les Lauréats 2022 du Trophée Univet Nature pour les thèses vétérinaires en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de la septième édition du symposium « Ensemble pour la biodiversité » organisé par des étudiants de l’ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) et Yaboumba Junior le 19 mars 2022, un trophée a été remis pour 3 thèses vétérinaires qui attestent d’un engagement efficace, pertinent et opérationnel en faveur de la faune sauvage. Le jury a départagé 3 thèses sur 17 qui lui avaient été soumises.

Le premier prix récompense Élodie BOYER pour sa thèse sur :  

Analyse territoriale critique des mesures de gestion des populations de chats sur l’île de la réunion dans le cadre de la conservation de deux espèces endémiques, le pétrel de barau (Pterodroma baraui) et le pétrel noir de bourbon (Pseudobulweria atterima). Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, École Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2021 : 244 p.

Pétrel noir - SEOR
Pétrel noir – SEOR

Le second prix pour Léa TRUPIN pour sa thèse portant sur :  

Synthèse bibliographique sur la situation de la biodiversité animale en contexte d’exploitation agricole de palmier à huile en Malaisie (Bornéo) et exploitation des premières données de quantification de la biodiversité animale. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, École Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2021 : 158 p.

Orangs-outans
Orangs-outans

Le troisième prix pour Roxane SIMON-OUVRARD pour sa thèse sur : 

Caractérisation du dérangement des Cétacés en mer Méditerranée française et méthodes d’évaluation de ce dérangement, de l’échelle individuelle à l’échelle des populations. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, École Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2021 : 164 p.

Grand dauphin - Jean-Michel BOMPAR
Grand dauphin – Jean-Michel BOMPAR

Un trophée vétérinaire en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage

De nombreux vétérinaires praticiens accueillent et soignent la faune sauvage en détresse. Nous considérons que la protection de la biodiversité et de la faune sauvage devrait dépasser le cadre de la vocation individuelle pour devenir un véritable engagement écoresponsable de la profession vétérinaire. Ce trophée Univet Nature vise à sensibiliser et à valoriser les travaux des jeunes vétérinaires qui se sont engagés pour la biodiversité au moment de valider leur thèse de fin d’étude. Il récompense les thèses vétérinaires validées en 2021.

Organisateurs du trophée

Dans le cadre du symposium « Ensemble pour la biodiversité », l’association des Élèves de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (AE ENVT), Yaboumba Junior et Univet Nature ont souhaité remettre ce trophée pour récompenser 3 thèses vétérinaires en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage.

Ce Trophée a été réalisé en partenariat avec Univet, Biotope Edition et l’agence de voyage Saïga. 

Les trophées

Les participants ont gagné les lots suivants :

  • Un voyage Saïga : départ en novembre 2022 pour la découverte de la panthère des neiges pour la thèse gagnante,
  • Une paire de jumelles de qualité supérieure pour la deuxième thèse,
  • Des livres naturalistes pour la 3ème thèse.

Tous les participants se sont vus remettre un livre naturaliste.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/Ensemble-pour-la-Biodiversit%C3%A9-Symposium-%C3%A9tudiant-de-lENVT-1528087637438480

Nous remercions nos partenaires qui nous soutiennent :

Univet

Biotope édition

Saiga voyage nature