Vivre !

Voici la problématique quotidienne pour les animaux dans la nature à chaque instant. Vivre ou survivre. Trouver un gîte pour la nuit. Trouver à manger. Ne pas être mangé. Protéger leurs petits. Résister à la pression permanente des hommes. Un animal sur quatre a déjà été détruit par nos activités humaines en moins de 50 ans. La longue décroissance des effectifs des animaux sauvages semble inéluctable. Notre responsabilité collective et individuelle dans ce fiasco écologique est incontournable.

Vivre en paix avec nous-mêmes. En qualité de président d’Univet Nature, je suis fier de vous présenter 15 actions qui nous permettent de vivre plus dignement. Ce sont les 15 lieux où nous avons réussi à soutenir financièrement de très belles ONG. Grâce aux microdons, aux mécènes, aux entreprises, nous avons pu leur reverser 100.000 € en 2020 !

Des espaces ont ainsi été préservés avant qu’il ne soit trop tard. La nature sauvage est bien la seule chose que l’on ne peut pas fabriquer sur commande. Les lémuriens, les orangs-outangs, les baleines, les tortues, les oiseaux secourus sont des pièces uniques. Une fois disparus, nous ne pourrons pas les recréer artificiellement. Ce sont des trésors de la planète. Merci au dévouement des héros de la protection de la nature ; ils ont déployé toute leur ingéniosité pour offrir de beaux espaces de vie pour les animaux. Ils les ont soignés pour les relâcher dans la nature la plus sauvage possible.

Nous vétérinaires et protecteurs de la nature, nous serons en alerte pour faire encore mieux en 2021 ! Nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien. Je vous en remercie par avance. L’année 2021 nous attend pour vivre dans un monde meilleur.

Docteur Vétérinaire Christophe Navarro

Président d’Univet Nature