Restauration des plages de la Réunion pour accueillir des pontes de Tortues marines

La situation est particulièrement critique pour les tortues marines qui se reproduisent à La Réunion. Autrefois, c’était un important site de ponte des tortues vertes (Chelonia mydas), mais l’île n’accueille plus que deux femelles en ponte régulièrement aujourd’hui ! Ce déclin fait notamment suite à des décennies de prélèvement de tortues pour l’alimentation des navigateurs sur la route des Indes. A cela s’ajoute l’augmentation plus contemporaine des menaces : urbanisation du littoral, éclairage des fronts de mer, introduction d’espèces invasives, fréquentation nautique. Le littoral est fragile et il a subi d’importantes modifications avec la quasi-disparition de sa végétation endémique et indigène en domaine littoral. Dans ce contexte les cohortes végétales attractives pour les tortues marines ont pratiquement disparu de nos littoraux.

Le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines

Le CEDTM est une association Loi 1901 créée en Novembre 1997, qui a assuré la gestion de Kelonia l’observatoire des tortues marines par délégation de service public jusqu’en 2012. Depuis, le CEDTM poursuit ses actions en faveur de la conservation et de la connaissance des tortues marines et de leurs habitats dans l’océan Indien, notamment dans le cadre de coopérations régionales.

Ses missions sont de développer, aux échelles locales et régionales, des programmes :

  • de recherche et de conservation des tortues marines et de leurs habitats,
  • de sensibilisation et de conservation du patrimoine naturel et culturel associé aux tortues marines.

Le CEDTM est notamment chargé de l’animation des volets « Régional » et « Réunion » du Plan Nationale d’action en faveur des tortues marines sur les territoires français de l’océan Indien (2015-2020).

MP Labo et Univet nature engagés pour la protection des tortues marines

MP Labo et Univet nature ont mutualisé leurs efforts pour la préservation des plages de La Réunion afin de permettre l’accueil des tortues marines. Les jeunes tortues qui rejoindront la mer porteront la possibilité, l’espoir, de recoloniser les plages réunionnaises. Le programme mené par le CEDTM consiste ainsi à recréer des habitats favorables pour la ponte des tortues marines sur des plages de pontes avérées ou potentielles, dans l’objectif d’accueillir la descendance des femelles pondeuses relictuelles de La Réunion, ou d’autres femelles opportunistes, et de reconstituer leurs populations à un niveau satisfaisant.

Comment végétaliser les plages de la Réunion ?

Action du CEDTM pour restaurer le système dunaire
Action du CEDTM pour restaurer le système dunaire

Des ateliers sont régulièrement menés sur les plages de La Réunion afin d’impliquer et de sensibiliser le plus large public aux actions de réhabilitation des plages. Adultes comme enfants, chacun peut y mettre la main à la pâte. Ces actions permettent de contribuer au maintien des plages dans un état d’accueil favorable des tortues marines. La plantation et le semis de graines de 130 plants et de plus de 5 000 graines de Patate à Durand (Ipomoeapes caprae) et de Patate Cochon (Canavalia rosea) ! Constituant l’empreinte olfactive du littoral naturel de La Réunion, elles aident les tortues marines à s’orienter vers leur site de ponte. Première ligne de végétation sur les plages, elles se trouvent à la limite des marées hautes et fournissent donc un repère de ponte pour les tortues. Enfin, grâce à leur feuillage se développant au sol et à leur système racinaire, elles empêchent le départ du sable et limitent ainsi l’érosion des plages.

Pour en savoir plus : https://cedtm-asso.org/vegetation/