Ne vidons pas la planète des singes

Bientôt seul sur la planète des singes ?

Où commence et où se termine l’humanité ? Tous les anthropologues et généticiens ne s’accordent pas encore sur ce sujet. On pourrait par exemple s’entendre sur une définition qui n’inclurait que notre espèce Homo sapiens sapiens… Sauf que des gènes de Homo neanderthalensis sont à l’œuvre dans nos cellules. L’autre option que nous pourrions valider serait de considérer l’humanité pleinement aboutie lorsqu’elle deviendra la dernière espèce de primate présente sur la planète ! Nous en prenons le chemin pour le 22eme siècle. En effet, les grands primates sont nos plus proches parents. Nous ne « descendons » pas du singe, mais nous avons néanmoins 98% de gènes en commun avec le chimpanzé. Ils nous sont semblables dans les expressions, la gestuelle et les interactions entre individus. Notre « efficacité » et l’énergie que nous déployons pour éradiquer tous les autres singes de la planète est sans commune mesure. Comment en sommes-nous arrivés là ? En pillant les forêts, en braconnant, en introduisant nos maladies, en terrassant les sols pour y trouver des minerais, en guidant massivement des bovins, etc. Nous allons bientôt gagner ! Nous serons bientôt le seul primate sur terre. La victoire est au bout du fusil.

Orang Outan de Bornéo (Yaelle Bérenger)

62% des primates en péril

Selon le dernier rapport portant sur « Primates In Peril 2018-2020», 62 % des plus de 700 espèces et sous-espèces connues de singes, lémuriens et autres primates voient aujourd’hui leur survie gravement menacée. Dans le détail : 42 % de ces espèces sont considérées comme «en danger» ou «en danger critique d’extinction». Selon ce rapport, la liste 2018-2020 des 25 primates les plus menacés au monde compte 7 espèces d’Afrique, 5 de Madagascar, 7 d’Asie et 6 d’Amérique. Ces espèces nécessitent des mesures de conservation urgentes.

Les pays les plus concernés : Indonésie, Brésil, Ghana et la Côte d’Ivoire en accueillent 3 espèces chacun, le Nigéria et la Tanzanie 2 espèces. Chine, Myanmar, Inde, Bhoutan, Sri Lanka, Vietnam, Argentine, Équateur, Pérou, Mexique, Guatemala, Nicaragua, Honduras, El Salvador, Costa Rica, Panama, Bolivie, Guinée-Bissau, Libéria, République de Guinée, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Bénin et Le Kenya en hébergent chacun une.

12 espèces de primates ne figuraient pas sur la liste précédente (2016-2018). 8 parmi ces 12 figurent pour la première fois parmi les primates les plus menacés au monde.

Des Homo sapiens marginaux résistent néanmoins…

Nos petits-enfants vivront dans un monde débarrassé de tous ses primates à l’horizon du XXIIème. Face à ce scénario implacable, des résistances existent. Elles sont exemplaires et fragiles. Il y a de par le monde des femmes et des hommes qui mettent en place des solutions contre l’irrémédiable destinée de ces mammifères. Des Homo sapiens marginaux s’opposent au projet funeste d’une humanité devenue dernier représentant de l’ordre des Primates. Sans ces militants, nos « cousins » auraient déjà disparu. Ils rêvent d’un système planétaire incluant tous les vivants. UNIVET NATURE en a rencontré. Nous essayons avec eux de sceller un pacte écologique pluriannuel. Grâce à vos dons, nous soutenons plusieurs initiatives :

HUTAN, Helpsimus, ADAFAM, L’Hommes et l’Environnement, Regards du Vivant, Tangkoko conservation, Rimba et Yaboumba.

Aye-Aye dans la Réserve d’Ambodiriana (Samuel Diebolt)

Vous pouvez nous faire un don à leur attention où les soutenir directement. https://univetnature.org/don/

Retrouvez tous les projets que nous soutenons https://univetnature.org/projets/

Maki catta (PN Andringitra) Benjamin Kabouche