Trois défis pour Benjamin Kabouche nommé à la direction d’Univet Nature

Nouvel élan pour Univet Nature. Benjamin Kabouche arrive à la direction d’un groupe de bénévoles, de vétérinaires et d’écologistes, qui a l’ambition de devenir une ONG résolument engagée pour la protection des animaux et de la nature. Avec ce recrutement Univet Nature affirme ainsi son ambition de devenir un acteur qui comptera dans le paysage écologiste français. Benjamin a suivi tout le développement du fonds de dotation Univet Nature, de ses fonds baptismaux jusqu’à ce jour. Géographe et naturaliste de terrain, Benjamin a souhaité consacrer son savoir-faire professionnel en faveur de la protection des derniers espaces naturels restant dans la zone intertropicale. En rejoignant Univet nature, il devra relever 3
défis :

  • Placer Univet nature dans le concert des ONG en soutenant financièrement des projets concrets de génie écologique.
  • Apporter des opportunités aux entreprises pour réaliser des compensations carbone volontaire en faveur des forêts naturelles encore intactes.
  • Mobiliser davantage la profession vétérinaire en faveur des animaux sauvages et de la biodiversité.

Auparavant directeur de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est bien connu des milieux naturalistes. C’est un professionnel chevronné de la protection de la nature. Il a initié la création de réserves naturelles régionales dans les Alpes et piloté des plans d’actions nationaux en faveur de la protection des espèces les plus menacées. Il siège au Conseil d’Administration du Parc National de Port-Cros et dans celui du Parc National des Calanques.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, avec Benjamin Kabouche, Directeur de la LPO PACA, observant une libellule

Il a co-dirigé des ouvrages de références sur la faune (oiseaux, mammifères, libellules, etc.) et tout particulièrement un livre sur la faune des Bouches-du-Rhône. Il a dirigé la revue Faune & Nature et il a écrit de nombreux articles pour son association. Créatif, il a contribué à installer la LPO dans le sud de la France depuis plus de 20 ans.

Par ailleurs, c’est l’un des spécialistes de l’adaptation au changement climatique avec des solutions fondées sur la nature. Il a ainsi conduit des travaux sur ce sujet au Conseil Economique, Social et environnemental de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a également mis en place des puits de carbone avec la CDC Biodiversité (Nature 2050) et des compensations carbone volontaire à l’étranger pour des entreprises. Partisan inlassable des corridors écologiques pour la faune sauvage ; il a managé ses équipes pour valoriser des trames vertes et bleues avec des crapauducs, des écoponts, etc. Il a réussi à planifier de nombreux chantiers pour la neutralisation des lignes électriques avec Enedis et RTE.

Son arrivée sera un coup d’accélérateur pour Univet Nature. Par ma voix, le Conseil d’Administration, nos sympathisants, les amis des animaux et le réseau des cliniques d’Univet lui souhaitons de s’épanouir professionnellement.


Christophe Navarro
Président d’Univet Nature

En mission à Madagascar : Tsingy de l’Ankarana