HUTAN, pour une coexistence de la faune sauvage avec les habitants de Sabah (Malaisie)

Bilan des actions 2019
HUTAN se bat pour trouver des solutions qui permettent à l’Homme et à l’Animal de coexister, en particulier dans des zones agricoles non protégées. L’association Hutan a initié le projet : Kinabatangan Orang-utan Conservation Programme (ou KOCP). Grâce aux donateurs d’Univet nature et à des entreprises qui ont souhaité mettre en œuvre une compensation carbone volontaire, nous sommes fiers de présenter le bilan des actions réalisées en 2019 par Hutan. Extrait d’une partie de leurs actions à lire dans le rapport complet. (à télécharger).

Restauration écologique des forêts
Depuis 2008, l’équipe de reboisement de HUTAN restaure un habitat fonctionnel pour la faune du Lower Kinabatangan en plantant des arbres dans des zones dégradées par les activités humaines. Les semis ont besoin d’un entretien régulier pendant au moins trois ans pour une survie maximale. En 2019, l’équipe composée de 12 femmes, étaient encore régulièrement présente dans les 7 parcelles plantées entre 2016 et 2018 pour s’occuper de plus de 25.000 arbres.

Etude et protection des Orangs outans
En 2019, l’équipe HUTAN a suivi plus de 30 orangs outans sauvages sur leurs sites d’étude et obtenu un total de 157 jours d’observations (soit plus de 1951 heures d’observations directes). En 2019,  les conditions météorologiques très sèches ont déclenché une fructification de masse, au cours duquel de nombreuses espèces d’arbres ont produit leurs fruits simultanément.

Concilier la présence des éléphants avec les habitants
Le Dr Nurzhafarina Othman a créé une ONG locale appelée «Seratu Aatai» pour une existence pacifiée entre les habitants et les éléphants. Début 2019, cette ONG s’est associée avec HUTAN, et elle supervise actuellement son personnel et trois chercheurs du HUTAN Wildlife and Survey Protection (WSP) travaillant à plein temps sur la conservation des éléphants.  En 2019, l’unité a suivi des groupes d’éléphants qui se déplaçaient dans les plantations de palmier à huile.

Protection de la forêt et de la faune sauvage
L’Unité de protection de la faune est impliquée dans plusieurs types d’activités sur le terrain :
• Suivi de l’application de la loi
• Surveillance de la faune de la Kinabatangan et dans d’autres régions
• Atténuation des conflits avec les éléphants humains
• Efforts de conservation du calao : avec en particulier suivi des nids artificiels construits par l’unité calao (2 personnes)
• Les gardiens ont également régulièrement aidé les gardes forestiers du Sabah Wildlife department lors des descentes sur le marché de Sandakan pour saisir les espèces vendues illégalement ou pour effectuer des barrages routiers pour contrôler activités de braconnage.

Information et éducation à l’environnement
En 2019, l’association est intervenue dans 34 établissements scolaires dans neuf districts à travers Sabah, représentant un public de 10759 élèves et 587 enseignants. Chaque programme dure entre une demi-journée et une journée, et combine des conférences, des vidéos, des jeux éducatifs et une exposition d’artefacts. Ces programmes sont souvent co-organisés avec d’autres organisations partenaires : Sabah Forestry et Widlife Dpts, le Borneo Sun Bear Conservation Center, Danau Giranf Field Center, WWF, Seratu Aatai etc. Nous profitons des différents «Journées mondiales de célébration» en concentrant certains de nos événements sur des messages spécifiques pour la conservation : «Journée internationale de l’orang-outan», «Journée internationale de la tortue», le Pangolin Day, World Elephant day, Journée mondiale de l’environnement, etc.

Créer des corridors de foret pour la faune sauvage
Une de nos priorités est la restauration écologique du bassin de la Kinabatangan. Nous nous employons à créer des corridors continus de foret qui vont lier entre eux les différents fragments forestiers présents dans le paysage ou nous intervenons. En effet, nos recherches montrent que des espèces telles que l’orang-outang ou l’éléphant ont besoin de se déplacer au sein des paysages agricoles. Il faut donc augmenter la perméabilité de ces milieux transformés par l’homme. Pour ce faire, nous essayons de changer la perception des compagnies productrices d’huile de palme afin qu’elles deviennent plus responsables envers l’environnement et la biodiversité.

Pour en savoir + – Télécharger le rapport 2019