Sumatra, une richesse écologique exceptionnelle de l’Indonésie
Quand on parle de Sumatra (Indonésie), on pense immédiatement à ses paysages stupéfiants, à sa faune captivante, et aux espèces les plus emblématiques de la planète. La biodiversité des forêts tropicales de Sumatra est comparable à celle des forêts de Bornéo ou de Nouvelle-Guinée. Mais les menaces y sont tout aussi variées et pesantes.
Côté flore, le voyage nous amène au cœur des forêts humides et de leurs 15 000 plantes. Depuis 1995, 400 nouvelles espèces ont été identifiées. Parmi elles, on peut évoquer la célèbre Rafflesia arnoldii, qui produit la plus grande fleur du monde (jusqu’à 1 m de large), et Amorphophallus titanum, qui mesure plus de 2 m de haut et produit des fleurs aroïdes.
Avec seulement 1% de la superficie terrestre de la Terre, les forêts tropicales d’Indonésie contiennent 10% des espèces végétales connues dans le monde.
Aujourd’hui, le patrimoine forestier de Sumatra se répartit entre 3 parcs nationaux distincts et séparés : le Gunung Leuser, le Kerinci Seblat et Bukit Barisan Selatan pour une superficie totale de 2 595 124 hectares, constituant l’une des plus grandes zones de conservation en Asie du Sud-Est.
L’île ne manque pas de vie avec ses 201 espèces de mammifères et ses quelques 580 espèces d’oiseaux.
Sumatra partage de nombreuses espèces avec ses proches voisines Bornéo et la Malaisie péninsulaire. Mais elle est la seule où les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans et les éléphants vivent ensemble.
Le tigre de Sumatra est la seule espèce survivante du tigre indonésien. Sa population sauvage est estimée à 400 individus. Il est classé par l’UICN comme espèce en danger critique d’extinction (liste rouge). L’une des menaces les plus immédiates pour leur survie vient de la destruction de son habitat.
Les scientifiques disent que les zones forestières protégées existantes à Sumatra ne sont pas suffisantes pour maintenir des populations viables. Si l’on veut continuer à voir cet animal majestueux vivre encore longtemps, il est essentiel que les zones restantes de la forêt tropicale naturelle en dehors des zones protégées soient conservées de manière prioritaire.
L’autre espèce emblématique des forêts humides de l’île indonésienne est le rhinocéros de Sumatra. Il est le plus petit des rhinocéros. Jadis, il vivait au pied des montagnes de l’Himalaya oriental. Ils se trouvaient au Bhoutan, dans l’est de l’Inde, au Myanmar, en Thaïlande, peut-être au Vietnam et en Chine, ainsi que dans la presqu’île malaise. Aujourd’hui, les derniers survivants se trouvent à Sumatra et Bornéo. C’est un animal en danger critique d’extinction (liste rouge UICN) à cause du braconnage pour le commerce de sa corne et à cause de la destruction de son habitat.
Si on continue d’évoluer au sein des sentiers, il est aussi possible d’observer à travers les feuillages d’autres merveilles moins connues, comme le singe Thomas Leaf, l’ours malais, la panthère nébuleuse de Sumatra, nombre de chauves-souris, de lucioles ou orangs outans. Sumatra est un écrin de vie à protéger en mettant en place des actions de reconquête des domaines forestiers et en protégeant les espèces diverses pour pouvoir encore continuer à s’émerveiller de nombreuses années de ce spectacle naturel.