Le Parc National du Gunung Leuser (Sumatra – Indonésie)

Le parc national du Gunung Leuser est situé dans le nord de l’île indonésienne de Sumatra, à cheval sur les provinces d’Aceh et de Sumatra Nord. Il tient son nom du mont Gunung Leuser qui culmine à 3 381 mètres. Le parc national recouvre une superficie de 9 500 km2.

Avec les parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, le parc national du Gunung Leuser forme un « Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra » inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu comme une réserve de biosphère.

Quand on pénètre dans la jungle de Ketambe, petit village au cœur de ce parc national, c’est un environnement sonore incroyable qui attire d’abord l’attention du randonneur ! L’ensemble de ces sons divers et variés est le résultat d’un véritable concert de cris, de chants et d’appels de toutes sortes.

Le parc national de Gunung Leuser accueille des centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles dont certaines sont en voie d’extinction. On pense bien sûr au tigre et au rhinocéros de Sumatra ou encore à la panthère nébuleuse ou à l’éléphant. Ils sont encore visibles à l’état sauvage mais ils sont très difficiles à observer.

SONY DSC

En revanche, dans la jungle de Ketambe, le véritable roi de la forêt est l’orang-outan. En croiser un après avoir marché de longues heures est un moment unique et émouvant. En trois jours d’immersion au cœur de cette biodiversité il est possible de rencontrer également différentes familles de primates comme les macaques, les gibbons ou encore les semnopithèques de Thomas.

Pour les fans d’ornithologie, il est possible d’observer le long des rivières une grande variété d’oiseaux tels que les calaos (de jackson ou rhinocéros), les aigles, les martins-pêcheurs et même les roussettes géantes ! Ces dernières accueillent le coucher du soleil dans un battement d’ailes époustouflant.

Enfin la jungle de Sumatra représente un écosystème très diversifié comprenant des zones de forêt tropicale, de mangrove, ou de rivières… La végétation est luxuriante et exceptionnelle. Le parc compte plus de 8000 espèces végétales dont 92 endémiques. Parmi celles-ci, on y trouve la rare rafflesia (Rafflesia arnoldi), la fleur la plus grande au monde, ou encore l’Amorphophallus titanium, la fleur la plus haute au monde.

SONY DSC

Le fonctionnement durable de cet écosystème est également d’importance vitale pour 4 millions d’habitants. C’est leur seule source d’eau propre, les arbres les protègent contre l’érosion et les inondations, la forêt tropicale absorbe des quantités gigantesques de CO2.

Mais comme dans beaucoup de hotspot de biodiversité, de nombreuses menaces croissantes pèsent sur cet écosystème : déforestation, dégradation, perte d’habitat, etc. C’est pourquoi l’UNESCO travaille depuis 2005 en étroite collaboration avec les autorités des parcs nationaux, les administrations locales, les institutions universitaires, les communautés locales et les organisations de la société civile pour inverser la tendance[1].


[1] Source : http://www.unesco.org/new/en/jakarta/natural-sciences/water-and-environmental-sciences/saving-the-heritage-of-gunung-leuser-national-park/