Une pétition pour la biodiversité de Madagascar
A Madagascar, 50 % des dernières forêts naturelles se trouvent aujourd’hui à moins de 100 mètres d’une lisière ! La déforestation, la chasse illégale et le prélèvement pour le commerce d’animaux de compagnie ont conduit plusieurs espèces au bord de l’extinction. Les pressions sur la biodiversité ont fortement augmenté au cours de la dernière décennie. Enfin, de nouvelles menaces émergent tandis que les menaces établies s’intensifient.
Cette pétition à l’attention du nouveau président Malgache, vise à l’encourager à suivre un autre mode développement en s’inspirant des exemples du Costa Rica et du Rwanda (deux pays qui ont fortement bénéficié d’un tourisme attiré par leur biodiversité). La faune et la
flore sauvages de Madagascar peuvent jouer un rôle central pour le développement durable du tourisme.
Des mesures urgentes sont nécessaires. Cette pétition propose cinq moyens positifs pour que le Président Rajoelina puisse améliorer rapidement l’état de la biodiversité de Madagascar, pour le bénéfice de la population comme de la nature.
- Lutter contre la criminalité environnementale.
- Investir dans les aires protégées de Madagascar.
- S’assurer que les grands projets d’infrastructure limitent leurs impacts sur la biodiversité.
- Renforcer les droits sur les ressources naturelles des populations locales.
- Gérer la crise croissante du bois de chauffe à Madagascar.
Univet Nature soutient sans réserve les cinq domaines indiqués ci-dessus pour assurer l’avenir du patrimoine culturel et naturel de l’île.