Gestion de la forêt de Manompana (Madagascar) : des acquis encourageants en 2019 !

Grâce aux entretiens réalisés en octobre 2018 auprès des habitants de Manompana (Madagacar), l’ADAFAM a proposé la mise en œuvre de nouvelles actions, avec la participation active des villageois, pour soulager la pression sur le massif forestier d’Ambodiriana.

En accord avec les usagers, les objectifs du projet de l’ADAFAM visent à : (1), conserver l’intégrité du massif forestier, (2) diminuer les pressions sur les massifs, (3) Augmenter la superficie de la forêt protégée et (4) ajouter des terrains pour constituer un corridor écologique grâce à la re-végétalisation.

Retour en images sur le bilan de ce début d’année 2019 qui est ainsi très encourageant :

  • Des chantiers ont été organisés pour retracer les pistes forestières à l’extérieur de la réserve,
  • L’association locale des guides AGePN s’est dotée d’un statut plus ouvert à de nouveaux recrutements. Cela permet également d’augmenter la notoriété du projet dans le village de Manompana.
  • Des animations à l’environnement ont été réalisées par l’ADAFAM dans les écoles, avec les enseignants. Les thèmes abordés ont porté sur l’écologie des amphibiens et sur les mécanismes de l’érosion.
  • Les gardes de la réserve ont participé à une formation avec Cetamada à sainte-Marie. Cela permet une montée en compétences des nouvelles recrues.

Ces bonnes relations avec les villageois et les officiels locaux ouvrent de nouvelles possibilités pour restaurer les massifs forestiers par la re-végétalisation. C’est une action que l’ADAFAM compte réaliser d’ici la fin de l’année.

Univet Nature et ses entreprises mécènes vont s’employer à les soutenir dans ce projet écologique.