Les lémurs cattas célébrés comme une icône… mais encore menacés de disparition.

Les lémurs cattas sont les plus terrestres de tous les lémurs, mais ils passent du temps dans toutes les strates de la forêt. Ils se déplacent en marchant ou en courant de façon quadrupède, en tenant leur queue presque complètement à la verticale, avec l’extrémité de la queue recourbée loin du corps et formant un point d’interrogation. C’est le lémurien le plus facilement reconnaissable avec sa longue queue, qui mesure environ 60 cm avec des bandes noires et blanches en alternance. Inimitable !

Lemurs Lemur Ring Tailed Lemur Lemur Catta Zoo

Ils sont habituellement définis comme étant omnivores opportunistes, et mangent des fruits mûrs, des feuilles et leurs tiges, des fleurs et leurs tiges, des araignées, des chenilles, des cigales, des sauterelles, des cocons d’insectes, des oiseaux, des caméléons, et aussi des monticules de termite situés au sol. Dans les régions les plus sèches de leur habitat, la disponibilité en eau est un problème potentiellement sérieux. Les lémurs cattas peuvent obtenir de l’eau grâce aux plantes succulentes, telles que l’aloès et le figuier de Barbarie; les animaux obtiennent aussi de l’eau par la rosée et par l’eau qui s’accumule dans des fissures telles que les trous d’arbre.
C’est dans la partie sud-ouest de Madagascar, dans les parties semi-désertiques avec des broussailles épineuses que le Maki catta s’est adapté à des niveaux de précipitation très faibles. On trouve des lémurs catta dans les environs de neuf forêts : Andohahela, Andringitra, Ankilitelo, Berenty, Beza Mahafaly, Isalo, Tsimanampetsotsa, Tsirave, et Zombitse.

Le Lemur catta est inscrit dans la liste rouge UICN des espèces « en danger » d’extinction car les populations sont très localisées. Les menaces sont : l’élevage, les cultures sur brulis, la chasse, le piégeage, l’exploitation forestière et les incendies. Emblème de Madagascar, cette espèce nécessite encore beaucoup d’attention pour sa conservation.
Outre les parcs nationaux précités il faut saluer les efforts singuliers dans la réserve spéciale de Beza Mahafaly, dans la réserve privée Berenty et dans le lemur rescue center de Reniala.

Sources et pour en savoir + : http://pin.primate.wisc.edu/factsheets/french/ring-tailed_lemur

Liste rouge UICN : https://www.iucnredlist.org/species/11496/62260437

Lemur Rescue center : https://association-reniala.jimdo.com/accueil-1/qui-sommes-nous/