Un site clé pour la conservation des Tortues : le village des Tortues de Mangily (près de Tuléar à Madagascar)

Le village des Tortues de Mangily au nord de Tuléar (Sud ouest de l’île) est un parc qui s’étend sur 37 hectares ; il contribue à la sauvegarde des Tortues étoilées à Madagascar. Après avoir été récupérées lors des saisies des gendarmes, elles sont soignées et elles ont vocation à être relâchées une fois rétablies.

L’espèce Astrochelys radiata, aussi appelée tortue étoilée du fait du dessin qui orne sa carapace est endémique de Madagascar. Mise en péril par la déforestation, elle est aussi menacée par le trafic. En trente ans, la population a été divisée par quatre, passant de plusieurs millions de tortues dans les années 1980 à quelques centaines de milliers environ aujourd’hui.

Des membres d’UNIVET NATURE ont renouvelé leur soutien à l’association la SOPTOM en se rendant sur leur site pour saluer le travail exemplaire mené par les équipes du village pour la préservation du monde vivant à Madagascar. C’est un site qui a un rôle clé en matière de conservation des tortues et il est pilote dans la mise en œuvre opérationnelle d’actions intégrées et pérennes de protection dans les pays du sud.

Pour en savoir + : SOPTOM – https://www.tortuesoptom.org/a-linternational/