Tangkoko Conservation Education, un espoir pour la nature de Sulawesi

Le programme Tangkoko Conservation Education a commencé sa 9ème année scolaire en Septembre 2018 pour 180 élèves des Collèges et Lycées environnant la réserve naturelle de Tangkoko et autres forêts protégées de Sulawesi du Nord, en Indonésie. Depuis 2011, ce sont 3600 élèves qui ont été sensibilisés à la protection de la Nature à travers des interventions scolaires et sorties en forêt pour observer la faune et la flore locale.

En 2019, de nouvelles leçons seront créés pour nos interventions scolaires : une leçon concernant l’huile de palme et une leçon sur l’impact des déchets.

De plus, nous allons mettre en place notre premier camp scientifique et de conservation pour des lycéens locaux, en collaboration avec la station de recherche du Macaca Nigra Project.

A terme, le but est de pouvoir inspirer ces jeunes à devenir de futurs chercheurs ou acteurs de la conservation !

En 2019, Univet Nature a renouvelé son soutien pour ce programme. Notre site est en cours de refonte, pour le moment, vous pouvez avoir plus d’informations concernant TCE à travers le site du Macaca Nigra Project : https://macaca-nigra.org/en/education

Richesse écologique de Tangkoko :

Jérome Micheletta – Reserve naturelle de Tangkoko

Le programme Tangkoko Conservation Education est basé aux abords de la réserve de Tangkoko, une forêt tropicale d’environ 8800 hectares, qui se situe au nord de Sulawesi, une île avec un degré d’endémisme très important : sur 165 espèces de mammifères listées en Indonésie, 76 (soit 45%) sont endémiques de Sulawesi. Tangkoko constitue l’un des derniers espaces naturels protégés pour des oiseaux comme le maléo (Macrocephalon maleo) ou le calao a casque rouge (Rhyticeros cassidix),
des marsupiaux comme les cuscus (Ailurops usrsinus) et deux espèces de primates : le tarsier (Tarsius tarsier) et le macaque à crête (Macaca nigra).

Bien que protégée par la loi indonésienne, la biodiversité de Tangkoko souffre de la surpêche, la chasse et la coupe de bois illégales, ainsi que la conversion des terres pour l’agriculture. Par conséquent, plusieurs actions doivent être menées pour tenter de conserver la réserve naturelle et ses habitants telles que l’application de la loi, la protection de l’habitat de la faune, la sensibilisation et l’éducation à la conservation.