Les vétérinaires en colère contre le ministère de l’écologie suite à la fermeture du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce centre basé à Buoux dans le Vaucluse accueillait chaque année près de 1500 oiseaux et des petits mammifères, tels que les écureuils et les Hérissons, et il fermera ces portes en février. Propriété du PNR Luberon et géré par la LPO PACA, cet établissement avait acquis un très grand professionnalisme en lien avec un réseau de vétérinaires. Univet nature est un partenaire technique et financier de ce centre.

Les responsables du centre jettent l’éponge car en effet la faune sauvage est sous la responsabilité des pouvoirs publics, mais la prise en charge effective des animaux en détresse est assumée par un réseau d’une centaine de bénévoles et de deux salariées de la LPO PACA ainsi que par un réseau de vétérinaires bénévoles. Le financement de l’état pour ce centre était dérisoire (7% par an) et non garanti en 2019.

Univet nature regrette une fois de plus le manque de considération à l’égard des animaux en détresse qui sont impactés par les activités humaines : les collisions avec les véhicules ou les baies vitrées, les dénichages, les empoisonnements, les tirs illégaux, etc.

Après plus de 20 ans d’existence, ce centre de sauvegarde avait permis à des milliers d’animaux sauvages de retrouver la nature. Malgré le dévouement de centaines de bénévoles et de vétérinaires cette aventure humaine et écologique s’arrête. Les vétérinaires interpelleront les pouvoirs publics sur ce scandale écologique.

Lire l’article d’actualité de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur