Le macaque à crête en danger critique d’extinction en Indonésie

L’association Regards d’Ailleurs mène des campagnes publiques de sensibilisation pour les communautés locales avec le soutien d’Univet Nature.

Le programme Tangkoko Conservation Education vise à aider les populations à mieux connaître et ainsi protéger la biodiversité endémique de Sulawesi, spécialement le macaque à crête (Macaca nigra), l’un des 25 primates les plus menacés au Monde et qui est en danger critique d’extinction (espèce inscrite sur la Liste Rouge UICN). On ne trouve le macaque à crête que sur l’île de Sulawesi ou Célèbes, île indonésienne située à 300 km à l’est de Bornéo, sur l’île de Bacan où ils ont été introduits en 1867, et sur quelques îles voisines. Malgré leur éloignement géographique, les deux populations présentent la même morphologie et les mêmes modèles écologiques et comportementaux. Il vit dans les forêts tropicales primaires et secondaires ou les mangroves, depuis le niveau de la mer jusqu’à plus de 1.300 mètres d’altitude. Mais l’on rencontre la majorité des troupes vers 700 mètres (Sources futura planète).

 

 

Une espèce menacée d’extinction
Le macaque à crête est non seulement chassé sans pitié par les paysans car il est considéré comme un ravageur de cultures, mais il est également abattu pour finir en gibier comme un mets délicat consommé lors de célébrations (Noël, Thanksgiving, mariages, funérailles, etc.) ou vendu comme animal de compagnie. La déforestation de ses habitats constitue un handicap supplémentaire puisqu’elle prive les singes de ses sources habituelles de nourriture.

 

 

 

Le programme Tangkoko Conservation Education (ou TCE), crée en 2011 par l’Association Regards d’Ailleurs, est un programme d’éducation à l’environnement pour la communauté locale de Sulawesi du Nord, en Indonésie (Célèbes). Durant cette période 2018-2019, l’équipe de TCE effectuera des interventions scolaires (interventions en classe et visite de la forêt de Tangkoko) pour 500 élèves et des campagnes publiques de sensibilisation pour les communautés locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir + :
Tangkoko-education
Futura-sciences