HUTAN sur le Sungaï Kinabatangan

Alain Moussu (1) a passé plusieurs jours auprès de l’ONG HUTAN qui est une organisation non gouvernementale française créée le 15 janvier 1996 en France par la Dre Isabelle Lackman, primatologue et le Dr Marc Ancrenaz, vétérinaire. Le but principal de HUTAN est d’étudier les orangs-outans dans le Sabah à Bornéo en Malaisie.

En 1998, HUTAN et le Sabah Wildlife Department (SWD) ont mis en place le projet de conservation des orangs-outans du Kinabatangan, le KOCP, avec pour objectif la recherche sur les orangs-outans dans les zones humides du Kinabatangan dans l’est de Sabah.

Le Kinabatangan est un fleuve qui ondule sur 560 km, de la chaîne des Crockers jusqu’à la mer de Sulu, au sud-est de Sandakan. C’est l’un des plus longs fleuves de Bornéo. Il déploie ses méandres à travers la forêt primaire et les marécages. Cet espace unique est un véritable écrin de biodiversité et une source de vie pour la faune et la flore dont l’espace se réduit chaque année un peu plus pour laisser place à la culture du palmier à huile.

C’est pourquoi, depuis 1998, HUTAN et KOCP se sont élargis à l’étude de la faune longeant le fleuve dans sa globalité et ont inclus notamment l’étude et la protection des éléphants pygmées de Bornéo, espèce endémique.
HUTAN-KOCP travaille également avec les communautés locales : éducation à l’environnement dans les écoles locales, partenariats avec des organismes locaux, pêcheurs et élaboration de nouveaux outils de pêche pouvant se substituer à l’utilisation d’une écorce d’arbre endommageant certaines espèces de manière irréversible, sensibilisation autour de la consommation de nids de salanganes, campagnes de reboisement, mise en place de gardes de surveillance.

Les Fonds UNVIVET NATURE ont apporté leur soutien financier pour garantir la pérennité de ces opérations.

(1) Alain Moussu, co-fondateur du Fonds de dotation pour la nature UNIVET NATURE est actuellement en mission pour rencontrer des partenaires actuels ou à venir. Nous proposons ici de cheminer avec lui dans ses pérégrinations avec d’autres collègues d’expédition.