Les 7 écosystèmes du parc national de Bako (Malaisie)

Bako, le plus ancien Parc National de Bornéo

Le PN a été inauguré en 1957 et il offre 27,27 km2 de paysages époustouflants, sauvages et surprenants.
Il se situe à 37 km de Kuching, dans l’état du Sarawak et s’étend de l’extrémité de la péninsule de Muara Tebas à l’estuaire des fleuves de Bako et Kuching.

Surprenant, par son accès unique en pirogue ou bateau à moteur depuis Bako Bazaar. Vous voilà dès les premières heures de la journée à remonter l’estuaire au fil des mangroves et des falaises jaunes claires sculptées par le vent, les vagues et l’érosion.

Epoustouflant, lorsque vous débarquez à marée descendante sur des plages de sable doré, chaussures à la main. Le ton est donné : Bako est à lui seul un concentré de vie sauvage et de biodiversité.

Sauvage par ses 7 écosystèmes différents réunis dans 27,27 km2 seulement et s’ouvrant sur 7 paysages très différents. Les 16 sentiers de randonnée qu’il propose sont une promenade à travers des sites tous variés allant des immenses plages ouvertes sur une mer de Chine couleur émeraude, aux falaises dessinant toutes sortes de formes surréalistes.

A Bako, on passe de la prairie à la mangrove grouillant de vie, des marais et forêts de tourbes à la lande en traversant les forêts diptérocarpes. On côtoie la quasi-totalité de la flore présente sur l’île de Bornéo dont la fascinante Nepenthes, plante carnivore qui capture les insectes grâce à son urne remplie de liquide.

 

 

 

Qui n’a jamais entendu parler des nasiques ?

Et bien entendu, qui dit flore abondante, dit faune très riche et diversifiée. Qui n’a jamais entendu parler des nasiques qui peuplent les forêts de Bornéo et créent la popularité de Bako? Ces singes sont à la fois très attachants et fascinants par leurs particularités physiques. De son nom scientifique Nasalis larvatus, le singe nasique est une espèce endémique de Bornéo menacé, comme bien d’autres, d’extinction du fait de la destruction de son habitat, du braconnage et de la chasse. Sa population a diminué de 50% entre 1950 et 2008.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez les observer en train de se nourrir paisiblement dans la canopée aux heures les moins chaudes de la journée. Emerveillement garanti !

Mais le nasique est loin d’être la seule espèce qui peuple le parc national de Bako. Les randonneurs patients pourront observer dans leur habitat naturel : langures argentés, macaques, crocodiles marins, écureuils, varans, colugos, et de nombreuses espèces d’oiseaux !

Le parc national de Bako est une invitation au voyage auprès de la vie sauvage !