Le festival des lémuriens

 

Une opportunité pour revaloriser un lémurien « mal-aimé » comme le Aye-Aye

À Madagascar, un festival des lémuriens se tient chaque année à l’initiative du Groupe d’Étude et de Recherche sur les Primates. Ce festival est également relayé dans le reste du monde. En 2019, des séances d’information sur les lémuriens se dérouleront dans des établissements scolaires auprès de milliers d’élèves. Ce festival vise à faire mieux connaître aux habitants l’importance de protéger les habitats de ces primates emblématiques de Madagascar.

 

87 % des primates de Madagascar sont en péril

Pour rappel, une étude scientifique parue en 2017 (A. Estrada, In advances.sciencemag.org, 2017) indiquait que les deux tiers des espèces de primates sont concentrés au cœur de quatre Etats seulement : le Brésil, Madagascar, l’Indonésie et la République démocratique du Congo. Si la grande majorité vit dans des forêts tropicales humides, les primates évoluent également dans les bois tempérés, les mangroves, les savanes, les prairies et même des déserts. Partout, leurs vies sont en danger : 87 % des espèces de Madagascar sont en péril, 73 % en Asie, 37 % en Afrique subsaharienne et 36 % en Amérique latine.

 

Le Aye Aye, un mal-aimé ?

L’une des espèces de lémurien les plus vulnérables est sans doute le Aye Aye (Daubentonia Madagascariensis) parce qu’il est nocturne, mystérieux et que son allure peut paraître effrayante au premier abord. La répartition de ce lémurien est située dans les forêts côtières de Madagascar. Il est actuellement en voie de disparition et classé « En danger d’extinction » par l’UICN.
Les Fonds pour la nature Feralis et UNIVET participent à la protection de cette espèce. En surveillant la forêt d’Ambodiriana, l’ADAFAM et les guides locaux agissent pour empêcher le braconnage et assurent des espaces de quiétude pour les espèces de lémuriens recensés dans la forêt. Cela permet ainsi de protéger l’habitat de ce lémurien singulier.

 

Photo du Aye-aye prise dans la réserve d’Ambodirana par Samuel Diebolt.

 

Pour en savoir + :
Festival des lémuriens
Liste rouge du Aye-Aye