A Bornéo et les vétérinaires d’Univet participent à l’acquisition et la protection de parcelles de forêt tropicale en faveur de l’association Kalaweit

Un espoir de protection pour les gibbons

L’association Kalaweit France a été initiée pour protéger les gibbons et les forêts d’Indonésie. A Bornéo et à Sumatra, elle mène des actions visant la protection durable des forêts en harmonie avec l’intérêt des communautés locales. Elle sensibilise le public à la protection de la faune sauvage en Indonésie.

Un réseau de réserves naturelles

Kalaweit protège les forêts et la biodiversité sur les îles de Bornéo et Sumatra en créant des micros réserves dans des zones stratégiques pour la biodiversité. Ces réserves pourront avoir un rôle de dernier refuge pour les espèces dont l’habitat est menacé tout autour. La protection des forêts, en plus de permettre à certaines espèces animales de survivre dans leur habitat, donne des emplois aux populations locales. Car il faut sauver les écosystèmes naturels tout en travaillant main dans la main avec les populations locales et collaborer activement avec les autorités.

Kalaweit gère 3 réserves en Indonésie

Kalaweit a actuellement 3 réserves forestières : 2 à Bornéo (Pararawen et Mangkolisoi) et 1 à Sumatra (Supayang). Leur taille augmente progressivement en fonction des transactions effectuées. A ce jour elle totalise 600 hectares de forêt protégée. L’acquisition et la gestion des espaces naturels prend toute son ampleur à Bornéo face à la rapidité avec laquelle la déforestation avance.

Univet Nature en partenariat avec les vétérinaires d’Univet participeront à l’acquisition des parcelles de forêt pour les transformer en réserves privées, gérées et protégées par Kalaweit.

Pour en savoir + :