En soutenant CETAMADA, Feralis et les vétérinaires d’UNIVET se mobilisent pour la protection des baleines à Madagascar

L’association CETAMADA agit pour la préservation des populations de mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. Basée sur l’île Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar, l’association agit sur l’ensemble du territoire malgache, notamment Fort Dauphin, Mahambo, Majunga, Maroantsetra, Nosy Be et Tuléar.

Dans le cadre des actions menées par CETAMADA, Feralis apporte son soutien sur 3 axes d’intervention portant sur :

La préservation de l’intégralité du milieu marin

La Commission de l’Océan Indien (COI, www.ioc-cetaceans.org), qui regroupe les îles de l’Océan Indien, a ratifié un accord stratégique visant à protéger les cétacés évoluant dans ses eaux. CETAMADA apporte son expertise dans la mise en œuvre opérationnelle d’un sanctuaire marin pour les Cétacés.

La préservation des baleines à bosses

Cétamada s’engage à développer la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien. Elle s’investit plus particulièrement dans le suivi des baleines à bosse migrant autour des 5 600 km de côtes. Les programmes scientifiques sont également utiles pour l’aide à la décision de plusieurs instances internationales et régionales telle que la Commission Baleinière Internationale.

La sensibilisation environnementale

L’éducation à l’environnement pour les jeunes malgaches à la richesse et à la fragilité de leur patrimoine naturel est primordial. Des activités ludiques et adaptées sont mises en place pour stimuler l’éveil des consciences des plus jeunes générations et ouvrir leur esprit au respect de l’environnement. L’équipe scientifique intervient régulièrement lors de conférences et ateliers pour présenter les différents mammifères marins de Madagascar et les enjeux liés à leur conservation.

 

Pour en savoir plus sur CETAMADA : https://www.cetamada.org/