La SOPTOM et Univet Nature solidaires des Tortues étoilées de Madagascar

En avril 2018, une saisie record de près de 11.000 tortues a été effectuée à Madagascar.

La SOPTOM, association de protection de la nature engagée en faveur de la protection des tortues en France et dans le monde, est présente depuis une vingtaine d’années dans le pays, notamment par la création et la gestion avec l’association locale A.S.E (Association de Sauvegarde de l’Environnement), d’un village des tortues à Mangily (nord de Tuléar). Lorsque les tortues ont été apportées par les autorités malgaches, elles ont été placées dans de nombreux enclos et nurseries. L’équipe du village des tortues de Mangily s’est mobilisée avec l’appui d’une délégation française (Village des tortues de Carnoules, Turtles Sanctuary), suisse (PRT) et américaine (Turtles Conservancy) pour soigner et sauvegarder ces tortues affaiblies et malades. Elles auront vocation à être relâchées une fois que l’accord du gouvernement aura été obtenu.

Univet Nature est engagé pour la préservation de la diversité du monde vivant à Madagascar. En faisant le choix de soutenir la SOPTOM, Feralis inscrit son action dans un projet sanitaire et écologique ambitieux, au cœur de l’urgence.

Ce soutien sera affecté au projet de sauvegarde des Tortues étoilées à Madagascar dans le village des Tortues de Mangily. Le parc s’étend sur 37 hectares, afin d’accueillir ces animaux saisis lors de trafics.

Astrochelys radiata, aussi appelée tortue étoilée du fait du dessin qui orne sa carapace, est endémique de Madagascar. Mise en péril par la déforestation, elle est aussi menacée par le trafic. En trente ans, la population a été divisée par quatre, passant de plusieurs millions de tortues dans les années 1980 à quelques centaines de milliers environ aujourd’hui.

Pour en savoir + :
SOPTOM – https://www.tortuesoptom.org