Les mangroves, entre mer et littoral tropical

Entre mer et littoral tropical

Les marais à mangroves sont situés à l’embouchure des fleuves tropicaux. Considéré comme l’un des 14 grands biomes terrestres, c’est un espace biologique unique dans le monde.
Cet écosystème complexe abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l’eau salée ; ils ont développé des racines en forme d’échasses qui s’enfoncent dans des vases ou des limons des estuaires et des lagunes saumâtres. Des arbres y développent des racines aériennes en forme de doigt (des pneumatophores).

Des espaces menacés

Les mangroves offrent une protection naturelle contre les ouragans, contribuent à stocker efficacement le CO2 et garantissent la qualité écologique des récifs coralliens. Très dégradés en Amérique du sud et en Asie du Sud-Est, il reste encore de beaux linéaires côtiers à Madagascar. L’ouvrage de Fromard et al. (2018), rédigé par des chercheurs spécialistes du milieu, nous montre combien sa préservation devient un enjeu écologique mondial tant cet écosystème contribue à l’équilibre des littoraux tropicaux et à ceux de la planète toute entière.

 

Pour en savoir +
François Fromard, Emma Michaud, Martine Hossaert-McKey(2018). Mangrove. Une
forêt dans la mer. le cherche midi & le CNRS : 168 pages.

2 février 2018 : Journée mondiale des zones humides. C’est aussi le jour de la sortie en librairie du nouvel ouvrage