4 espèces de grands singes sur 6 vont disparaitre d’ici 25 à 50 ans !

Selon une étude, 75 % des populations accusent déjà un déclin et 60 % des espèces de primates sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines.

Cette étude publiée dans Science Advances en 2017, trente et un primatologues internationaux dressent un tableau alarmant : si rien n’est fait pour rapidement réduire les pressions humaines sur les primates et sur leur habitat, nous assistons à des extinctions de masse de ces animaux emblématiques. Les initiatives locales, souvent des ONG, sont les seules à proposer des solutions concrètes et applicables. Les auteurs de cette étude proposent alors un modèle pour protéger ces animaux à une échelle nationale, régionale et locale, tout en répondant aux besoins humains. Parmi les pistes évoquées, ils appellent à associer les populations locales à la gestion des forêts ( leur source vitale de revenus ), à lutter contre leur pauvreté et à limiter la croissance démographique.<

Il s’agit de construire des économies locales fondées sur la préservation des arbres, en développant par exemple l’écotourisme autour des primates. Et former les communautés, en particulier les décideurs et les jeunes, aux programmes de conservation.