La Journée Mondiale des animaux le 4 Octobre 2017

Comment protéger les espèces en voie de disparition ?

Le bien-être et la sauvegarde des animaux est au cœur de la Journée mondiale des animaux, qui se déroule tout autour du monde le 4 octobre 2017. Ainsi « Grâce à une meilleure sensibilisation et éducation, nous pouvons créer un monde où les animaux sont toujours reconnus comme des êtres doués de pensée et où leur bien-être reste une priorité », annonce le site officiel de la Journée mondiale des animaux. La disparition des espèces animales est de plus en plus évidente, comme l’atteste cet article scientifique nous alarmant sur le sujet. Trois chercheurs ont ainsi examiné l’évolution des populations de 27.600 espèces de vertébrés terrestres, soit la moitié de toutes celles connues. Ils ont également étudié en détail les populations de 177 espèces de mammifères entre 1900 et 2015, sans se focaliser sur les espèces dites menacées. Les auteurs posent un constat alarmant.

La crise est plus grave qu’on ne le pensait. 32 % de ces espèces sont en déclin, y compris celles dites « peu concernées ». – Paul Garber

Les principales causes sont connues et récurrentes ; les pertes d’habitats (déforestation, agriculture, artificialisation des sols, etc.), la chasse et le braconnage, la pollution et désormais, le changement climatique. Selon ces chercheurs,« nous ne disposons que d’une petite pour agir, deux ou trois décennies au maximum » !

Article Futura-Sciences sur cette futur extinction de masse !