Pararawen

La réserve de Pararawen

La gestion des espaces naturels prend toute son ampleur à Bornéo face à la rapidité avec laquelle la déforestation avance pour sauver la faune, il faut sauver son habitat, mais il faut aussi et surtout avancer main dans la main avec les populations locales et collaborer activement avec les autorités.

La réserve ne permet pas de relâcher des gibbons mais c’est un merveilleux site pour l’observation des populations d’animaux sauvages, dont les gibbons.

Elle fait 5 800 hectares dont la moitié est constituée de forêt primaire. Une forte population de gibbons sauvages y a été observée.Cette réserve a le statut de sanctuaire ou « Cagar Alam » en indonésien. Il est attribué par le P.H.K.A. ( Perlindungan Hutan dan Konservasi Alam ) ou département de la Protection des Forêts et de la Conservation de la Nature qui dépend du ministère des forêts de Jakarta, capitale de l’indonésie. le P.H.K.A. à Jakarta, possède des extensions dans les provinces indonésiennes appelées K.S.D.A. ( Konservasi Sumber Daya Alam). Kalaweit et le P.H.K.A. de Jakarta sont ainsi partenaires pour la gestion de la réserve de Pararawen via le K.S.D.A. Il collabore avec ce dernier en établissant un plan de travail annuel.

Visitez le blog des patrouilles aériennes (en Paramoteur) à Bornéo