Les marais du Vigueirat

La LPO devient gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État, la LPO PACA et la LPO France ont été sélectionnées pour assurer la gestion de ce site exceptionnel de Camargue, en grande partie propriété du Conservatoire du littoral, partenaire historique de la LPO, à compter du 1er janvier 2026.

Cet espace naturel protégé, joyaux de la Camargue avec :

  • 1 200 hectares protégés, dont 919 en réserve naturelle nationale (classés par décret le 09 novembre 2011) ;
  • 3 500 espèces animales et végétales, dont 300 espèces d’oiseaux ;
  • Les 9 espèces de hérons européens, dont 20 % des butors étoilés recensés en France ;
  • Des zones humides entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau, où le pâturage extensif est essentiel au maintien de la biodiversité et d’activités socio-économiques.

Forte de son expérience de gestion de 28 réserves naturelles françaises sur plus de 38 000 hectares, dont 9 sites du Conservatoire du littoral, la LPO porte un projet au service de la nature sauvage, en concertation avec les habitants et les acteurs locaux (mettre lien vers le 8 pages qui est PJ). Ce projet place les marais du Vigueirat au cœur du territoire. Protection de la nature, développement socio-économique durable et intégration à la dynamique territoriale en sont les piliers. La LPO s’inscrira dans la continuité, le renforcement et le développement de l’existant. L’expertise collective et la capacité d’innovation de la LPO France et de la LPO PACA réunies s’y exprimeront pleinement, en s’appuyant sur l’équipe actuellement présente, experte de ces milieux.

Ce travail se fera en lien étroit avec les instances de gouvernance de la Réserve naturelle – Comité de gestion et conseil scientifique, le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, la DREAL et les différents services de l’Etat.

Le binôme LPO local-LPO national assure une intégration territoriale au projet, une expertise poussée en gestion d’espaces protégés méditerranéens, littoraux et humides, des compétences en accueil du public et d’éducation à l’environnement, ainsi qu’une fiabilité et une constance dans l’action qui sera portée.