Etudier, former et sensibiliser pour mieux protéger – la conservation des cétacés Méditerranéens par MIRACETI

La Méditerranée représente un écosystème marin unique. S’étendant sur une superficie de 2,5 millions de km² (soit 0,7 % de la surface totale des océans), elle couvre à elle seule 21 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Cette mer est également un Hotspot de biodiversité Mondiale, abritant plus de 17 000 espèces, soit 7,5 % de la diversité de la faune marine Mondiale. 

Parmi cette biodiversité exceptionnelle, la Méditerranée possède une concentration unique de cétacés dont 18 espèces considérés comme résidentes de ces eaux chaudes tempérées. 

Mais ces animaux, pour certains classés sur la liste rouge des espèces menacées, sont confrontés à de multiples menaces. Outre la pollution et la dégradation de leur habitat, ces espèces souffrent terriblement du trafic maritime et de la pression touristique engendrant collisions mortelles, bruits parasites perturbant leurs communications et captures accidentelles dans des filets.

Globicéphale noir (Globicephala melas)

Afin de contribuer à la préservation de ces cétacés et leur écosystème marin, l’association MIRACETI concentre ses efforts depuis de nombreuses années sur plusieurs missions :

  1. Améliorer les connaissances sur les espèces de cétacés et les différentes menaces auxquelles ils font face en étudiant, observant et recensant leurs populations évoluant en mer Méditerranée. En 2022 ils ont totalisé plus de 125 jours de missions en mer pour suivre des espèces telles que le grand dauphin ou encore le cachalot, représentant au total plus de 4000 km de parcouru en une année.
  2. Sensibiliser et former les autorités maritimes et le grand public à l’identification, au suivi, et l’approche avec respect des cétacés endémique de Méditerranée. Grâce à son engagement, l’association MIRACETI a ainsi participé en 2022 à 15 manifestations publiques pour partager les connaissances sur ces mammifères marins uniques et favoriser la prise de conscience pour leur protection.  De plus, elle a dispensé 17 formations aux acteurs du milieu maritime et au grand public, dont des formations sur les bonnes pratiques d’observation des baleines avec la certification « Observateurs High Quality Whale watching® » afin de favoriser un tourisme respectueux et sans danger pour les cétacés.
  3. Apporter son expertise et des outils scientifiques pour soutenir la conservation et limiter les menaces sur ces espèces. MIRACETI participe activement à 13 projets en partenariat avec des acteurs institutionnels publiques et privés, des fondations et des organisations non gouvernementales. Avec ces acteurs, ils ont mis en place des programmes de suivi des populations sur le long terme, ainsi que poursuivi le développement et le suivi du dispositif REPCET® pour limiter les risques de collision. Enfin, leur travail d’experts a également permis à l’association de participer à 6 publications scientifiques en 2022 permettant de continuer à enrichir les connaissances actuelles sur ces espèces marines.
Rorqual commun (Balaenoptera physalus)

Étudier, former et sensibiliser sont les missions pour lesquelles s’engage depuis des années MIRACETI. Grâce à leur formidable travail, la protection des cétacés et de leur écosystème progresse mais le chemin est encore long. 

Si vous aussi voulez soutenir la conservation des cétacés et leur environnement : https://univetnature.org/don

Pour en savoir plus sur les actions de MIRACETI : https://miraceti.org/