Journée mondiale des Grands Singes le 24 juin 2023. Les Orangs Outan de Bornéo, des primates menacés

Au sein du groupe des mammifères, l’orang-outan de Bornéo est une espèce répertoriée, d’après la liste rouge de l’UICN, comme étant en danger critique d’extinction. Cette espèce, que l’on trouve sur les îles de Bornéo et de Sumatra, voit sa population décroitre au fil des ans. Les facteurs sont multiples : perte d’habitat, chasse illégale, incendies, fragmentation de l’habitat, changement climatique.

HUTAN est une association, soutenue par Univet Nature depuis 2017, qui a pour mission d’étudier et de préserver les habitats et les populations d’espèces sauvages menacées par le développement des zones agricoles le long du fleuve Kinabatangan, à Bornéo. Dans cette région à l’est de Sabah, 80 % des terres sont recouvertes par des palmiers à huile. La coexistence entre la population et la faune sauvage, qui partagent le même habitat, nécessite entre  autres la création et la restauration des corridors de biodiversité.

L’étude et la préservation des Orangs Outans dans cette zone fluviale a permis de montrer une diminution de la densité de population depuis ces 20 dernières années. Une des explications avancée est la dispersion des mâles qui quittent la foret pour s’aventurer dans les zones agricoles à la recherche de femelles reproductrices. Hutan étudie ces grands singes afin de mieux cerner leurs comportements en limite de forêt et à proximité des cultures de palmes. La pose de caméras trappe et l’analyse des images donnent des renseignements complémentaires aux observations directes sur l’éthologie et l’écologie de cette espèce en milieu fortement anthropisé.

Orang-Outan © Marc Ancrenaz

La protection et la connectivité de l’habitat sont indispensables pour la survie de cette espèce, c’est pourquoi l’équipe d’Hutan reforeste un corridor écologique près de Keruak. Ces actions, réalisées par des femmes majoritairement, sont faites en partenariat avec le gouvernement et les producteurs d’huile de palme. Au cours de l’année dernière, ce sont 16 082 plants supplémentaires qui ont été mis en terre, pour un taux de survie de 79 % depuis 2019 (plantes adventices et inondations sont les deux causes majeures de mortalité).Les plantations doivent se terminer en 2023 mais l’entretien des jeunes pousses se poursuivra jusqu’en 2026.Dans le cadre de la reforestation les semis sont fournis par les 25 pépinières communautaires ce qui contribue à l’économie locale, en générant des sources alternatives de revenus et par la création d’emplois pour les femmes.

Hutan s’investit également dans la préservation des diverses espèces vivant autour de la Kinabatangan : les éléphants d’Asie, les calaos dont le Calao Rhinoceros, ainsi que les nombreuses autres espèces vivant dans les corridors et la forêt (grenouilles, petits carnivores, insectes, etc). Dans le cadre de ces actions Hutan a initié un programme de protection des salangelles à Pangi, avec le Département de la Faune de Sabah, qui vise à stopper le déclin de ces petits passereaux suite au braconnage de leurs nids, ingrédient indispensable pour « la soupe de nids ». Par ailleurs, Hutan est pionnier dans la mise en place de nichoirs artificiels pour les Calaos. La préservation des éléphants quant-à elle passe par des patrouilles de gardes et l’identification des zones sensibles afin de prévenir le braconnage et limiter les conflits paysans/éléphants.

Eléphant d’Asie © Marc Ancrenaz

Comme dans chaque hotspot de biodiversité, la préservation et la conservation passent par l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des populations locales. Les membres de Hutan participent à des festivals, visitent des écoles, lycées et facultés. Le programme « Hutan junior ranger » a été relancé après le Covid et les actions élargies à un public plus vaste afin de faire évoluer les comportements. Crédits photo Marc Ancrenaz

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les actions de l’ONG Hutan, rendez-vous sur le site https://www.hutan.org.my/

Si vous souhaitez aussi aider la faune sauvage et protéger les écosystèmes, faites un don sur https://univetnature.org