En route pour sauver le Monarque de Fatu Hiva !

            Après de nombreuses recherches financières et matérielles, et une mobilisation en ressources humaines conséquente, le projet de sauvegarde ex situ du Monarque de Fatu Hiva mené par la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP) voit enfin le jour ! Un article récemment paru dans le Figaro permettra de donner encore plus de visibilité à ce programme d’envergure et indispensable pour sauver cette espèce endémique des îles Marquises dont il reste moins de 20 individus. Oiseau le plus menacé de Polynésie française, c’est également l’une des 100 espèces les plus menacées au monde. Ce projet est mené à cause de l’impact des prédateurs introduits mais également car la malaria aviaire vient d’être découverte sur un jeune oiseau mort. La captivité devra donc se faire à l’abri des moustiques, vecteurs de cette maladie qui pour l’instant impacte plutôt les jeunes, et hors de portée des prédateurs.

            Le site pour mettre en place la station d’élevage a été trouvé, dans un endroit calme, accessible facilement et avec l’eau et l’électricité. La priorité est d’aménager ce site pour le moment vierge, avec une pièce pour l’incubation et l’élevage et deux logements. Les matières premières sont déjà sur place et la conception des volières est en cours de réflexion. Un membre de la SOP s’est rendu à Hawaï pour voir des installations et récolter des conseils. Cet aménagement devra être le plus performant possible et adapté à cette espèce, pour augmenter la survie et la probabilité du succès de la réhabilitation des jeunes dans leur environnement naturel.

            Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la création d’un cinquième couple reproducteur a été confirmée cet été ! Les juvéniles quant à eux se portent bien et viennent se nourrir aux mangeoires pour 3 d’entre eux !

            Merci à l’ensemble des partenaires pour leur soutien technique et financier : Univet Nature, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Beauval Nature, Auckland Zoo, Marlow Bird Park, Zoos Victoria, l’Association Française des Parcs Zoologiques et à vous chers donateurs pour votre contribution à ce magnifique projet porteur d’espoir pour toutes les autres espèces en danger critique d’extinction.

Début des travaux en octobre 2022. Source : Thomas Ghestemme
Début des travaux en octobre 2022. Source : Thomas Ghestemme

Nous comptons toujours sur votre générosité pour continuer à soutenir ce beau projet :

https://www.helloasso.com/associations/univet-nature/collectes/sauvons-le-monarque-de-fatu-hiva?fbclid=IwAR2o5T8YiGrkP6D7kuiac9R7F0leHYATqYDmrwaVbPtShXWdfAjKHQdd4cg