Pari gagné pour la conservation des Vautours dans les gorges du Verdon !
Des efforts importants de conservation sont entrepris pour reconstituer les populations de vautours dans le Verdon dans la cadre d’un programme spécifique. La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires ont réussi leur pari de réhabiliter les rapaces nécrophages dans les Alpes du sud comme l’atteste le bilan 2020 de la reproduction des 3 espèces de Vautours nicheurs dans le Verdon. Plus d’un millier de Vautours fauves sont nés dans le Verdon depuis maintenant 20 ans. Le Vautour percnoptère en danger niche chaque année dans les gorges. Le Vautour moine colonise peu à peu les Alpes du sud : un nouveau couple a été découvert cette année.
Plus de 1100 Vautours fauves nés dans le Verdon
L’effectif nicheur atteint 247 couples pour 157 juvéniles envolés (1104 depuis 2002) soit le même nombre de jeunes envolés qu’en 2019. Le nombre de couples a augmenté passant de 220 à 247 mais le succès de reproduction 2020 a été moins bon que l’année dernière (Voir graphique ci-dessous).
Certains poussins (23 en 2020) sont bagués au nid pour étudier l’évolution de la population (taux de survie, mortalités, déplacements, perturbations). Pour informer les pratiquants d’escalade, 14 affichettes ont été installées concernant 40 voies sensibles susceptibles de perturber 25 nids occupés.
Depuis le début de l’année, 368 vautours fauves différents ont été identifiés dans le Verdon.
Un nouveau couple de Vautour moine
Pour la première fois 5 couples étaient formés et tous ont pondu, entre mi-février et mi-mars. Les éclosions sont intervenues entre fin mars et fin avril. Le 5ème couple a été découvert début juin alors qu’il élevait son poussin sur un nouveau site. Finalement, 3 poussins se sont envolés, issus des couples suivants : Jean et Exo1, ce couple historique nichent depuis 2013 ; Girolle et Précoce (nés dans les Baronnies en 2013) qui ont élevé leur 2ème poussin ainsi que Nestor (Grands Causses 2009) et Alambic (Baronnies 2014) qui ont réussi a élevé leur premier poussin. Les deux autres couples sont Alcyone et Capella (libérés dans le Verdon en 2007 et 2017), 2ème reproduction échouée, et Voltige (libérée dans le Verdon en 2016) et Anjou (libéré dans Baronnies en 2010) pour lesquels c’était la première tentative.
Depuis le début de l’année, 30 vautours moines différents ont été identifiés dans le Verdon. Un individu sera réintroduit au cours de l’automne 2020.
Reproduction régulière du Vautour percnoptère depuis 2011
Le couple des Gorges du Verdon niche chaque année depuis 2011 et son succès n’était que bisannuel, uniquement les années impaires jusqu’en 2017. Depuis, il niche et produit un jeune chaque année.
Le premier adulte a été observé le 20 mars et le couple est apparu sur le site habituel le 28 mars. Il s’agit des mêmes oiseaux depuis 2011. La ponte a été déposée entre le 16 et le 22 Avril et le poussin est né entre le 22 Mai et le 10 juin. Bagué le 6 Août, il s’est envolé autour du 28 Août à peu près au moins où ses parent ont quitté le site. Il est resté jusqu’au 3 Septembre puis il est parti aussi en migration.
Ces rapaces nécrophages sont très vulnérables ; ils sont inscrits sur les listes rouges des oiseaux menacées. Univet Nature soutient ce programme qui est exemplaire. C’est un modèle d’ingénierie écologique pour la conservation de la nature à l’interface entre le pastoralisme et la vie sauvage.
Pour en savoir + :
https://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon