Un nouveau centre vétérinaire pour les animaux sauvages à Sumatra géré par Yaboumba
Le 17 Janvier 2020, le centre de sauvegarde de la faune sauvage a pu accueillir son première vétérinaire dans la province d’Aceh (Sumatra – Indonésie) ! Un espoir pour les animaux sauvages. En partenariat avec Univet nature, cette clinique sera à même de soigner toutes les espèces. Le centre est situé au sein d’une forêt primaire au nord de Sumatra, représentant le premier de son genre en Indonésie. Il répond à des besoins réels, formulés par les acteurs locaux eux-mêmes.
La création de ce centre de soin équipé d’une très bonne plateforme technique et thérapeutique va apporter une aide inestimable à la faune sauvage locale, précieuse et menacée. Une équipe composée de vétérinaires internationaux sera à la disposition des vétérinaires locaux pour leur apporter l’expertise et la formation nécessaires pour qu’ils puissent au mieux protéger leur patrimoine. Les animaux soignés seront directement relâchés dans la forêt protégée.
Univet nature a tenu à soutenir dès sa création Yaboumba qui assure le fonctionnement de ce centre de réhabilitation pour les animaux sauvages blessés. Ce centre participera de fait, à des programmes de conservation et de reproduction. Actuellement focalisés sur les soins vétérinaires, ces infrastructures hébergeront à l’avenir des équipes de recherche de tous les domaines, travaillant aussi bien sur la flore que sur la faune. Il apportera à la région une expertise et un savoir qui soutiendra le gouvernement local dans ses démarches de sensibilisation et de pédagogie environnementale auprès des populations. Ce projet pluridisciplinaire intégré de Conservation alliant science vétérinaire, recherche, conservation, pédagogie et développement durable.
Pour en savoir + : http://yaboumba.org/presentation-projet-sumatra/