7347 Tortues étoilées encore saisies par les douanes à Madagascar. Turtle Survival Alliance, la SOPTOM et Univet Nature se portent à leur secours
Les bateaux chinois attendaient les tortues au large mais des piroguiers les ont dénoncés. Ayant été prévenus de l’intervention de la police, ils ont abandonné leur triste butin.
Les membres de la SOPTOM se sont rendus le vendredi 6 novembre 2018 dans un petit village isolé dans la brousse près de Betioky (Sud de Madagascar). Les 7347 tortues avaient été collectées dans des sacs par des habitants de ce village. Elles étaient prêtes à être livrées en Chine par fret maritime.
Les tortues ont été abandonnées dans les sacs, dans la forêt autour du village. Les gendarmes ont été prévenus et ont stoppé les trafiquants ; ils attendaient l’arrivée des associations. Les tortues ont alors été entassées dans de petits enclos. Lorsque le Turtle Survival Alliance, puis la SOPTOM sont arrivés sur place, l’équipe a commencé à soigner et nourrir les tortues. Malgré cela, il faut déplorer des centaines de victimes car il n’y avait pas de puits dans ce village ; les villageois doivent marcher plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau. Beaucoup de tortues sont mortes de déshydratation avant l’arrivée des associations. Des villageois se sont servis dans les cadavres pour récupérer des os, des yeux, de la chair et des foies. Turtles Survival Alliance en a transporté plus de 5000 dans son centre et 2300 ont été transportées au village des Tortues de Mangily avec un camion affrété par la SOPTOM grâce au soutien d’Univet nature.
Sur la piste très cabossée, le voyage fût laborieux. Enfin arrivés à Mangily, les membres du village des tortues les ont installées et triées par taille dans 6 enclos de quarantaine : « nous avons passé 4 jours à les réhydrater en les arrosant et en leur donnant des bains. Nous avons placé les individus les plus faibles à la clinique. Nous leur avons administré un sérum avec des antibiotiques et des nutriments. Nous nous assurions qu’elles aient constamment de la nourriture » raconte l’un des responsables locaux de l’association. Malheureusement des juvéniles ont succombé à cause de leur extrême fragilité.
Univet Nature a apporté son soutien immédiatement à la SOPTOM pour permettre le rapatriement et les premiers soins vétérinaires. C’est la deuxième saisie de tortues étoilées à Madagascar cette année, en avril 2018, le centre avait déjà accueilli 10.000 tortues. A quand la fin du pillage végétal et animal dans ce pays aux ressources inestimables ?